ZOO

Sangliers

couverture de l'album Sangliers

Éditeur : L'employé du moi

Scénario : Lisa BlumenDessin : Lisa Blumen

Prix : 25.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Sangliers

Nina est maquilleuse professionnelle, mais c’est son activité d’influenceuse beauté qui l’occupe principalement. Son quotidien est rythmé par la création de tutoriels vidéo pour les réseaux sociaux. Elle aime son métier, et c’est avec le pseudo NINA MAKEUP qu’elle s’y investit avec ferveur. Mais pour exister dans ce monde du paraître, elle se doit d’être très productive et Nina s’enferme dans une routine qui la pousse à une solitude manifeste. Son exposition médiatique ne lui apporte que désillusion et elle est victime du harcèlement de certains de ses followers. Son agent lui met la pression, sa famille ne la comprend pas, un partenariat commercial menace son intégrité et le plus angoissant : un inconnu rôde autour de chez elle. La réalité se mélange à l’existence numérique et floute les frontières de la raison, créant la figure d’un sanglier chimérique.

Après une incursion remarquée dans la science-fiction (Avant...

Lire le synopsis

Tableau de chasse

Perdue dans une course à l’efficacité, une jeune influenceuse ploie sous le coup des injonctions et du harcèlement en ligne. Mais qui va écouter une influenceuse ?

Maquilleuse professionnelle ayant du mal à boucler ses fins de mois, Nina voit sa vie changer grâce au succès de ses tutos beautés. Passionnée, elle est tout de même obligée de fournir constamment du contenu pour assouvir la soif de ses followers et de ses sponsors. Son agent lui met la pression, ses proches (qu’elle soutient financièrement !) ne la comprennent pas et elle tente tout de même de percer en tant que maquilleuse plateaux. Une activité filmée presque H24, accompagnée d’une solitude grandissante. Comme si « Nina Makeup » appartenait à tout le monde, Nina est obligée de se plier aux selfies à chaque sortie et à la surveillance d’un homme qui campe en bas de chez elle et la suit partout où elle va. Entre plaisir et peur, elle est surtout très seule.

Nina est maquilleuse professionnelle, mais c’est son activité d’influenceuse beauté qui l’occupe principalement.

Nina est maquilleuse professionnelle, mais c’est son activité d’influenceuse beauté qui l’occupe principalement. © Sangliers - L'employé du moi

Une vie rêvée

Peu à peu, comme un animal traqué, Nina commence à perdre pied face aux injonctions beautés constantes… Lisa Blumen, après plusieurs titres de science-fiction (Avant l’oubli, Astra Nova) nous offre ici un titre très intéressant sur l’influence (positive et négative) des réseaux sociaux dans nos vies. La marchandisation de la beauté, le sexisme ordinaire et les injonctions faites aux femmes sont entremêlés dans cette bande dessinée. Pas traité en neuvième art, le sujet des influenceuses s’expose ici avec finesse, dans un découpage lent et bien construit. Avec ses feutres à l’alcool, qui donne toute sa personnalité à ses récits, l’autrice nous invite à l’empathie et la compréhension. Un grand album.


Article publié dans le mag ZOO n°104 Mai-Juin 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants