Ce troisième tome de la fresque écrite par Vincent Brugeas, dessinée par Ronan Toulhoat et colorisée par Yoann Guillo tient toutes ses promesses. Un récit plein de rebondissement, un dessin digne de ce nom et des couleurs au cordeau. On en redemande. Et ça tombe, car d'après ce qu'on vient de lire, ce n'est pas fini...
Ronan Toulhoat dessine à merveille les chevaliers. Et les chevaleresses. Dans Tête de chien, qui déroule ici son troisième tome (et qui ne sera pas a priori pas le dernier), Vincent Brugeas fait camper à trois personnages une quête haute en couleurs au temps des chevaliers. Ces trois personnages principaux, Josselin, Jehan et Lancelin eyt leurs deux écuyers se séparent avec l'arrivée de l'hiver et la trêve des tournois.Lancelin et Maïeul sont attaqués par Gaucher et sa bande de vilains. Adversaires battus, leur soif de vengeance est immense. Les cinq amis se replient dans le château de l'oncle de Jehan. Cette dernière va percer le plus grand mystère de sa vie.

Extrait de "Tête de chien T.3" © Dargaud
Ce troisième opus de Tête de chien arrive largement à la cheville des deux premiers. Là où les débuts de l'histoire plantait le décor, on entre davantage ici dans le vif du sujet. Ce temps de pause pour nos chevaliers ne va finalement pas en être un, loin faut. Cette pirouette scénaristique permet à Vincent Brugeas de concentrer son récits sur les origines familiales de Jehan, mais aussi les liens qu'elle tisse avec son père, ses pères. On avance dans une narration épaisse mais fluide.
Elle est mise en valeur par le dessin touchant et en beauté de Ronan Toulhoat. Il faut dire qu'il semble très à l'aise dans cet univers de chevalier et donne ses lettres de noblesse à un scénario résolument moderne. Tout est bien orchestré, le découpage par chapitre introduit par une chromie différente fonctionne à merveille. La mise en couleur de Yoann Guillo est ton sur ton avec le dessin. Comme il le précise en fin d'album, la réalisation de ce livre s'est déroulée "dans des circonstances particulières, car la couleur et l'encrage ont été réalisés presque entièrement en direct, en streaming" sur la chaîne des auteurs. Vivement la suite.
0

0