ZOO
couverture de l'album

Série : Ashes (Stephanie Le Chevalier)Tome : 1/1Éditeur : Ankama

Scénario : Stéphanie Le ChevalierDessin : Stéphanie Le Chevalier

Genres : Fantastique

Public : À partir de 12 ans

Prix : 7.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • note lecteurs4.0
    1 note pour 1 critique

Le synopsis de l'album

Depuis l’explosion de l’usine de Beaufort, une nuée de cendres tombe continuellement sur les villes alentour, causant de nombreux problèmes climatiques et sanitaires. Pour améliorer le quotidien de la population, les ramoneurs de Jacquesaint luttent contre ce fléau. Alors qu’il démarre sa première mission, Ben, jeune recrue du secteur 3, est attaqué par un monstre de cendre. Accompagné de ses amis, Monie et Orin, Ben va se lancer sur la piste de cette mystérieuse créature, et ce, malgré l’interdiction de traverser les autres secteurs…


La critique ZOO

Avec Ashes, Stéphanie Le Chevalier signe un premier tome remarqué qui mêle aventure adolescente et réalisme social, dans un univers post-catastrophe industrielle. Renouveau du manga francophone, cette série promet de marquer les esprits !

Le manga Ashes nous plonge dans la ville de Jacquesaint, frappée par l’explosion de l’usine de Beaufort. Dans cet environnement recouvert de cendres, source de maladies et de désolation, nous suivons Ben Farein, un adolescent de 17 ans déterminé à devenir ramoneur pour redonner espoir aux habitants de sa ville.

Extrait du premier tome de Ashes, par Stéphanie Le Chevalier

Extrait du premier tome de Ashes, par Stéphanie Le Chevalier
© Ankama, 2025

Stéphanie Le Chevalier nous livre enfin son premier tome, le début d’une série dont l’attente valait la peine. L’autrice réussit à tenir le lecteur en haleine grâce à un scénario solide et des personnages attachants. Elle met également en lumière un métier historique apparu au cours de la Révolution industrielle : le nettoyage de cheminées - chargé d’une dimension presque héroïque.

Plus qu’un simple récit captivant, Ashes introduit une mascotte  mémorable, le petit hérisson Pike, au design charmant et immédiatement reconnaissable. Le trait graphique de Stéphanie Le Chevalier, précis et expressif, confère à l’histoire une atmosphère sombre rappelant Germinal d’Émile Zola, tout en prouvant que le manga francophone peut rivaliser avec les œuvres nippones.

Le cliffhanger laisse le lecteur impatient de découvrir la suite. Ashes est une vraie surprise et un véritable coup de cœur.


L'actualité autour de l'album

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

4.0

Après l'explosion de l'usine de Beaufort près des villes qui l'entourent sont victimes de problèmes climatiques et sanitaires suite à la pluie continuelle de cendres qui se déversent chaque jours. Ben, jeune recrue du secteur 3 des ramoneurs de Jacquesaint, démarre sa première mission, il est soudainement attaqué par un monstre de cendre qu'il va poursuivre à travers les autres secteurs même si ceux-ci lui sont interdit. Ben est accompagné de ses amis, Monie et Orin.

Un Manfra (Manga français) dans une ambiance post apocalyptique steampuk et industriel un mystère constant, des secrets, l'amitié, des monstres, différentes classes sociales, drames, des personnages bien construits, un tome introductif avec quelques révélations. On plonge facilement dans cette univers crée par Stéphanie le Chevalier et ses graphismes sont très colorés avec des protagonistes au gros yeux grands ouverts et déroutant.

Le 26/09/2025 à 00h59