Dans un Tokyo où la lumière côtoie quotidiennement l'obscurité, Subaru, héritier d’un puissant clan d’exorcistes, est confronté aux forces surnaturelles qui rongent la ville. Aux côtés de sa sœur jumelle, la déjantée Hokuto, et l’énigmatique Seishirô, il devra faire face à son destin de protecteur spirituel dans un monde où le bien et le mal se mêlent dangereusement… La collection CLAMP UNIVERSE réunit une constellation d’œuvres aussi sublimes qu’incontournables imaginées par le légendaire Studio CLAMP. Plongez dans les limbes de Tokyo Babylon et (re)découvrez les Reines du Manga !

Tokyo Babylon - T1

Clamp, Kristopher Decker, Claire Olivier
Série : Tokyo BabylonTome : 1/7Éditeur : Pika
Scénario : ClampDessin : ClampAuteur : ClampTraducteur : Kristopher Decker, Claire Olivier
Collection : Clamp Universe
Genres : Fantastique
Prix : 8.50€
- ZOO
3.0
Scénario
3.0
Dessin
3.0

- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album
Tokyo Babylon : la réédition du manga culte de CLAMP entre exorcisme, société et romance queer
Tokyo Babylon est une plongée dans la décadence de la capitale japonaise, combattue à grand renfort d’exorcisme. La réédition d’un classique signé par l’iconique studio CLAMP !
Dans la ville qui ne dort jamais, Subaru, timide chef du clan Sumeragi, est chargé de protéger spirituellement la société. Il est un jeune onmyōji (maître du Yin et du Yang) et aide les esprits tourmentés à trouver le repos éternel. Entre deux exorcismes, il supporte les taquineries de sa sœur jumelle Hokuto et les avances irrésistibles de Seishiro Sakurazuka, héritier d’un autre clan qui semble cacher un lourd secret…
Collectif quatre étoiles
Dans la continuité de xxxHolic, Pika Edition réédite un autre manga culte de CLAMP dans sa collection Clamp Universe. Initialement prépubliée au Japon entre 1990 et 1993 dans le magazine Wings des éditions Shinshokan et conclu en 7 tomes, cette nouvelle édition de Tokyo Babylon signée Pika inclue des pages couleur dépliantes qui n’étaient pas présentes dans les éditions de 1996 et 2009.
Tokyo Babylon est l'un des premiers gros succès de CLAMP. Ce nom cache en réalité un collectif d’autrices, formé dans les années 1980 par douze amies lycéennes, inscrites au même cours de dessin. Au fur et à mesure des années, CLAMP s’amenuise (elles ne sont plus que sept membres lors de la création de RG Veda) pour compter quatre membres finaux : Nanase Ōkawa, scénariste et leader du groupe ; Mokona, dessinatrice principale et conceptrice de Tokyo Babylon ; Tsubaki Nekoi, dessinatrice ; et Satsuki Igarashi, chargée des trames et du design des mangas reliés.

Extrait de Tokyo Babylon T.1 (CLAMP, réédition Pika, 2025) : un manga culte mêlant exorcisme, critique sociale et romance queer dans un Tokyo décadent. © Pika - CLAMP
Avec Tokyo Babylon, CLAMP dresse un parallèle entre la ville de Babylone, détruite par la colère de Dieu, et un Tokyo où le vice pullule. Chaque chapitre est une affaire d’exorcisme propice à l’exploration d’un sujet de société sensible : suicide, solitude, pauvreté, dérives de consommation capitalistique… Car, bien que Tokyo Babylon soit une œuvre patrimoniale, il y est question d’humour féministe, de discours écologique et de romance queer (on frôle parfois même le yaoi).
Du shojo au seinen
Si les premiers tomes sont très « shojos » (parfois mièvres) et un peu poussifs, la série mérite d’être lue. Car, plus qu’une simple romance sur fond de magie ésotérico-religieuse, Tokyo Babylon introduit un autre succès des CLAMP : X. En effet, toutes leurs séries sont interconnectées, bien qu’elles puissent être lues indépendamment. Entre Tokyo Babylon et X, les protagonistes connaissent un développement sombre. Si les deux amants sont tendres l’un envers l’autre, on suppose très rapidement que leur relation cache une histoire complexe de conflit entre deux clans aux desseins bien distincts.
Le pan magique permet aux lecteurs non-initiés d’en apprendre davantage sur le bouddhisme ésotérique shingon et ses gestes rituels. Et le trait, assez classique et simple, reste élégant. Un classique à découvrir ou à ajouter à sa collection.
Haut de page