ZOO

Le livre extraordinaire des arbres

couverture de l'album Le livre extraordinaire des arbres

Éditeur : Little Urban

Scénario : Val WALERCZUKDessin : Val WALERCZUK

Prix : 24.00€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le livre extraordinaire des arbres

Comment s'appelle le plus grand arbre du monde ? Quel arbre arrive à survivre en plein milieu du désert ? À quoi reconnaît-on un ginkgo, cette espèce plus ancienne encore que les dinosaures ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format.


Le Livre extraordinaire des arbres : un voyage illustré au cœur des géants de la nature

Le livre extraordinaire des arbres inaugure une nouvelle collection des Livres extraordinaires (après les animaux et les trésors des civilisations passées) qui sera dédiée aux merveilles de la nature. Le second est prévu en 2026 et présentera des minéraux incroyables.

Connaissez-vous l’espèce d’arbres qui était là bien avant les dinosaures ? Saviez-vous que le figuier des pagodes étrangle tout ce qui l’entoure ? Ou encore que le tronc du baobab pouvait atteindre 14 mètres de diamètre ? Le livre extraordinaire des arbres vous fera voyager sur les 5 continents à la découverte d’arbres, connus ou non, tous aux propriétés incroyables.

Adoptant la présentation habituelle de cette collection de livres extraordinaires, chaque double page se consacre à un arbre. Un petit texte explicatif vient donner les informations importantes, des anecdotes mais aussi les diverses utilisations et propriétés de ces arbres. Un cartel présentant sa pièce d’identité vient compléter ces informations. Enfin une très large place est laissée à l’illustration. Le texte, qui reste simple et accessible, n’en est pas moins très précis et très instructif. Au-delà de cet échantillon d’arbres incroyables, ce documentaire célèbre la nature et l’importance de la préserver, de la connaître et d’en prendre soin.


Tout comme les autres documentaires de cette même collection, les illustrations sont encore une fois impressionnantes par leur réalisme. Les deux illustrateurs ont d’ailleurs déjà travaillé sur d’autres Livres extraordinaires. Les arbres se déploient dans toute leur hauteur et largeur sur les doubles pages, plantés au milieu de leurs espaces naturels. On pourrait presque sentir la texture des feuilles et des troncs sous nos doigts. 

Voilà un beau documentaire qui nous donne envie de regarder différemment notre planète qui accueille un grand nombre d'arbres qui étaient là bien avant nous et seront là encore bien après nous! 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants