Parcours d'un dessinateur de presse qui a marqué la Bretagne depuis les années 70 par son humanisme, sa défense de la culture, ses amitiés…

Nonographie - Pas un jour sans dessin !

Le synopsis de l'album Nonographie - Pas un jour sans dessin !
Nono, pas un jour sans dessin depuis un demi-siècle
Depuis les années 1970, Nono est de tous les combats : marées noires, marées vertes, défense de la culture bretonne, dénonciation de l'agrobusiness tout puissant et de ses pollutions… Nonographie, pas un jour sans dessin, est un excellent livre qui lui rend hommage, en partenariat avec le quotidien Le Télégramme. Après Ouest-France, son concurrent, Nono y dessine depuis la fin des années 1990.
Prof de philo, c'est le métier choisi par Joël Auvin. Né le 26 mai 1949 à Inzinzac-Lochrist, dans le Morbihan, ce fils d'instituteurs de la République et petit-fils d'un ouvrier de l'arsenal de Lorient a choisi de devenir prof de philio ? En parallèle de ce métier qu'il exercera pendant 35 ans, il dessine sa relâche dans la presse. Avec ses compères Alain Goutal et consorts, mais aussi en illustrant les bouquins de ses potes journalistes : Yves Quentel dit Pop's, Paul Burel…
Le militantisme chevillé au cœur et au corps, Nono a traversé la deuxième partie du XXe siècle et la première moitié du XXIe avec ses convictions (de gauche) au bout de ses crayons : défense de l'environnement, chauvinisme breton bien placé, défense de la culture qui fait la force de cette région, dénonciation des nantis, satire politique… Cette Nonographie regroupe 450 de ses dessins. Mais pas seulement. De nombreux proches journalistes, historiens, photographe et tant d'autres ont écrit une page pour dire ce qu'ils pensent de Nono. Que du bien, comment pourrait-il en être autrement.

Nonographie - Pas un jour sans dessin ! © Locus Solus
Nono, c'est ce trait rond, c'est Fanch qui gueule au comptoir d'un troquet bigouden pendant que les porteuses de la coiffe la plus haute au monde s'en donnent à cœur joie sur la politique nationale et internationale. Nono, ce sont ces cochons tout rose qui nourrissent la France et polluent, à leur insu, les plages bretonnes souillées par les marées vertes, comme c'est encore le cas en cet été 2025 dans la baie de Douarnenez, asphyxiée par l'élevage intensif. Nono, c'est tout ce la, et tellement plus encore.
Cette Nonographie présente tous les ingrédients des bouquins de Locus Solus, éditeur breon installé à Châteaulin, dans le Finistère : un contenu de qualité, une mise en page explosive et créative, un livre soigné à mettre entre toutes les mains. En particulier les gens qui nous dirigent. Car tant qu'ils seront ce qu'ils sont, Nono aura du boulot.
Haut de page