ZOO
couverture de l'album

Série : L'Atelier des féesTome : 1/1Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Akane WakitaDessin : Akane Wakita

Genres : Josei, Manga

Public : À partir de 12 ans

Prix : 9.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Couturière à l'Atelier Mauve, Kyoko fait une rencontre inattendue : Princesse, une minuscule fée qu'elle est la seule à ne pas prendre pour une abeille, lui demande de lui confectionner une robe taillée sur mesure dans une fleur d'ipomée. De ce hasard nait une chaleureuse complicité amicale et professionnelle. Une merveilleuse et tendre série en seulement 2 tomes !


Mon royaume pour une robe

Doux et plein de profondeur, porté par des dessins délicats, L’atelier des fées est la lecture feel-good de cette rentrée littéraire édité par Le renard doré.

« Ah, madame Fujino ! J’ai vu un énorme insecte. Là-bas ! Il est entré dans la pièce du fond ! »

Ebahie, Kyoko Fujino, couturière à l’Atelier mauve, découvre alors Princesse, une petite fée curieuse aux ailes irisées. « Madame l’humaine qui fabriquez des habits, je peux vous demander un service en échange de ces châtaignes ? Je voudrais une robe taillée dans cette fleur ! » C’est le début d’une histoire d'amitié forte autour d'une passion commune dévorante : la couture. Mais tout n’est pas tout rose dans le monde des fées…

Tout en dentelle

Paru en 2020, L'Atelier des fées est une série de deux tomes signée Akane Wakita. Il y est question de l’amitié d’une couturière de talent, débordée de travail mais passionnée, et d’une petite fée aux allures d’abeille, qui rêve de créer, elle-aussi, de beaux vêtements. Kyoko Fujino décide alors de prendre Princesse comme apprentie et une très jolie relation éclot. La petite créature ailée déborde de joie et d’insouciance enfantine. L’artisane déborde de poésie et de gentillesse, faisant de son art une quasi-magie. Grâce à son trait, Akane Wakita nous transporte dans un monde fantastique en toute légèreté et L'Atelier des fées devient une lecture réconfortante d’une grande tendresse bienveillante.

Extrait du manga

Extrait du manga " L'Atelier des fées T.1 " d'AkaneWakita, qui dresse une fantastique histoire d'amitié sur fond de rêves de couture
© Le Renard Doré, 2025

Ça cloche chez les fées

Mais cela ne s’arrête pas là ! L’autrice rend son histoire de plus en plus sombre et profonde au fur et à mesure des chapitres. Très vite, Princesse nous met la puce à l’oreille : « Comme je vous l’avais dit la première fois… faites bien attention à ce que maman et les autres ne voient pas vos robes ! » Car les petites fées vivent dans une société proche de celle des abeilles, avec une reine mère intransigeante et une organisation rigide. Princesse cherche, grâce à la couture, à s’approprier son corps et son individualité. L'Atelier des fées devient alors une jolie fable sur la difficulté de choisir sa vocation malgré l'avis de ses parents et son statut social, sans mièvrerie ni se départir de sa douceur. À se procurer de toute urgence !

Article publié dans le Mag ZOO Manga N°21 Septembre-Octobre 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants