ZOO
couverture de l'album

Série : Au bout du cheminTome : 1/1Éditeur : Delcourt/Tonkam

Auteur : Traducteur : Anaïs Fourny

Collection : Moonlight. Manga

Genres : Manga

Public : À partir de 16 ans

Prix : 8.50€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Après sept ans de peine pour avoir tué l'homme qui a poussé sa petite soeur Yuri au suicide, Kazuma Waku sort de prison. Malgré les années, il est toujours hanté par le meurtre qu'il a commis... Rongé par la culpabilité, il est résolu à expier son crime en se donnant la mort. Mais, en se rendant sur la tombe de sa petite soeur, il rencontre une jeune fille qui lui semble familière...


La critique ZOO Manga

Un meurtrier désabusé sort de prison. Sa première pensée ? En finir pour de bon. Son expiation achevée, plus rien ne lui donne envie de vivre.

Qu’y a-t-il au bout du chemin ? Il faut l’arpenter pour le savoir. Kazuma choisit de couper court au sien après avoir commis un acte impardonnable, pourtant terriblement compréhensible. Accablé par la honte, les remords et le poids de la compassion de sa mère, l’adolescent se résout au suicide, imaginant ainsi laisser toutes ses peines derrière lui, mais son retour de prison lui réserve une surprise de taille. Sa famille accueille en effet un nouveau membre, Shika, enfant à priori adorable mais qui cache deux imposants secrets : elle se fait harceler à l’orphelinat et s’avère être la fille de l’homme que Kazuma a tué.

En chemin vers le mont Golgotha

Le récit ménage cependant son suspens, faisant habilement traîner l’angoisse des incertitudes. Shika est-elle aussi innocente qu’elle en donne l’air ? Sait-elle que Kazuma fut l’assassin de son père ? Les terreurs de Kazuma prennent alors de nombreuses formes. Entre les appels au suicide qui résonnent du ton de sa défunte sœur, les cauchemars le renvoyant sans cesse au passé et l’apparition d’une victime collatérale qui rend sa pénitence d’autant plus ardue, Kazuma se noie dans son épouvante. Soutenu par l’accablante gentillesse d’une mère et la candeur affichée d’une orpheline qui cache son jeu, Kazuma pourrait bien finalement réussir à retrouver l’espoir. Son objectif nouveau de vivre pour le bien de Shika, remplaçant le double spectre de sa sœur et de son impuissance de l’époque, sera peut-être mis à mal précisément par la personne qu’il a choisi de protéger.

Extrait du manga

Extrait du manga " Au bout du chemin " d'Hato Momoyama, une oeuvre profonde et psychologique.
© Delcourt/Moonlight, 2025


Article publié dans le Mag ZOO Manga N°21 Septembre-Octobre 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants