Un beau jour, alors que Niwa vient d’entamer sa première année d’études d’architecture, sa camarade Akira l’invite à visiter une vieille maison en cours de démolition. C’est dans cette bâtisse de style occidental, en ramassant une poignée de porte dans le désordre du chantier, que Niwa a une première vision : lorsqu’il touche la poignée, la porte à laquelle elle appartenait lui apparaît. En retournant dans les ruines du bâtiment à la nuit tombée, il fait la rencontre d’une jeune fille énigmatique qui lui révèlera bientôt la nature ce qu’il a vu : un souvenir de cette vieille maison… Niwa et la jeune fille commencent à explorer ensemble des constructions abandonnées, à la recherche du passé, et la vie du jeune étudiant prend un tour inattendu.


Série : Mahoromi - Chroniques architecturales de l'espace-tempsTome : 1/1Éditeur : Le Lézard Noir
Scénario : Kei ToumeDessin : Kei Toume
Genres : Manga, Seinen
Public : À partir de 12 ans
Prix : 13.00€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0

- Lecteurs0 critique
Le synopsis du manga
Mémoire à contre-temps
Une maison d’architecte sur terrain pentueux, surplombant fièrement une ville aux bâtisses délaissées. Le trait sensible de Kei Toume fait merveille.
Et si les lieux avaient leur propre mémoire ?
Après avoir emménagé dans l’ancienne maison de son grand-père décédé, Niwa, jeune étudiant en architecture, se découvre l’étrange faculté d’accéder aux souvenirs des lieux qu’il visite. Il lui suffit de trouver la bonne poignée, se placer à la bonne fenêtre, pour accéder au passé d’une pièce.
Dans un style très fin et détaillé, Kei Toume (Sing Yesterday for me) propose un récit où quelque chose se joue entre architecture et relations interpersonnelles, l’espace du vide devenant aussi celui des non-dits. Toujours avec une grande sensibilité, elle parvient à tisser une intrigue à la fois déroutante et très touchante. Les lieux aussi ne finissent-ils pas par s'imprégner de nos regrets, de ce qui nous hante ?

Extrait du manga " Mahoromi - Chroniques architecturales de l’espace-temps " de Kei Toume, où arhcitecture et sentiments s'entremêlent.
© Le Lézard Noir, 2025
L’autrice rend alors un très bel hommage aux vieux bâtiments de l’ère Showa, devenant finalement des personnages à part entière, dont les âmes sont liées à la mémoire de leurs anciens propriétaires. Avec l’aide de la mystérieuse Mayuri, qui semble partager son don, Niwa explore ainsi la ville-cité de Mahoromi à travers le temps et l’espace, afin de répondre aux dernières requêtes de ces demeures condamnées.
Une œuvre d’une grande finesse, aussi bien dans le trait que dans la maîtrise du temps ; des souvenirs qui s’agencent au réel pour créer un ouvrage à l’architecture complexe.
Article publié dans le Mag ZOO Manga N°21 Septembre-Octobre 2025
Haut de page