ZOO

Gung Ho : Tanaka

couverture de l'album Tanaka

Série : Gung HoÉditeur : Paquet

Scénario : Benjamin Von EckartsbergDessin : Chaiko, Thomas Von KummantAuteur :

Collection : BD

Genres : Aventure, Fantastique, Science-Fiction

Public : À partir de 16 ans

Prix : 17.50€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Tanaka

Dans un futur proche, la « Plaie Blanche » a presque complètement décimé l'humanité, et la civilisation n'est plus qu'un doux souvenir. L'Europe toute entière est devenue une zone de danger, où la survie n'est plus possible qu'à l'intérieur de villes ou de villages fortifiés.


Les outsiders

L’Europe est dorénavant une zone sauvage, traversée par des créatures appelées les Rippers qui attaquent tous ceux qu’elles croisent. Les survivants se sont réfugiés dans des villes fortifiées. L'histoire débute avec l'arrivée à Fort Apache de deux frères orphelins, Archer et Zack.

Gung Ho c’est avant tout l’histoire d’une communauté qui veut survivre, coute que coute, dans un environnement qui les menace en permanence. Il faut donc se discipliner, imposer des règles et passer par une structure hiérarchique qui implique que les adultes prennent les choses en main, forment les plus jeunes et fonctionnent selon des éléments stratégiques qui peuvent parfois paraître obscurs. C’est aussi l’histoire de deux frères, Archer et Zack, au caractère rebelle, qui sont forcés d’intégrer cette cité qui leur est étrangère. Il y a des premières tensions dues à l’indiscipline du plus vieux, la situation dérape légèrement, il y a des morts, puis arrive un nouveau maître d'armes, Tanaka, avec sa fille Yuki. La graine de la révolte finit par éclore dans le rang des ados, quand on accuse Archer d’un viol qu’il n’a pas commis, et qu’il est banni. La vérité finit par éclater et l’ordre des choses est soudain déstabilisé.

Extrait de

Extrait de "Gung Ho - Tanaka" © Éditions Paquet

De 2013 à 2021

Cinq albums vont ainsi se succéder. Ils nous plongent au cœur d’un monde qui résiste tant bien que mal à une nature agressive. La narration est captivante, l’écriture s’attarde sur les personnages, sur les interactions qui viennent rythmer le scénario, sur la rupture entre les adultes et les plus jeunes qui refusent progressivement les règles qu’on leur impose. Néanmoins, le dessin transcende littéralement l’action et la dynamique du récit. Dès les premières pages on est conquis par l’énergie que dégage chaque planche, cette alchimie graphique qui rend les personnages soit attachants soit détestables, qui transforme les courses de moto, les chasses de Rippers, en chorégraphie haletante.

Gung Ho c’est avant tout une vraie expérience des sens.


2025

Alors que l’on pensait cet univers clôt, Benjamin von Eckartsberg revient, accompagné par le dessinateur Chaïko, pour nous raconter le passé de Tanaka et Yuki, avant qu’ils n’arrivent à Fort Apache. C’est une manière détournée pour glisser quelques explications sur les évènements, mais aussi sur cette étrange duo famillial. On retrouve plus ou moins les mêmes éléments, les mêmes clés, mais cette fois en plus concentré. La porte est toutefois ouverte pour d’autres éventuels spin-off qui pourraient permettre aux auteurs d’affiner l’univers et ses protagonistes et pourquoi pas, même, amener d’autres pistes à explorer, une hypothétique suite, etc.

Gung Ho n’a donc pas fini de nous étonner et c’est très bien.

Article publié dans le mag ZOO n°106 Septembre-Octobre 2025


Les 2 actualités autour de l'album Tanaka

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants