ZOO

Rojava - T1 : 16 ans, Youtubeuse, tireuse d'élite

couverture de l'album 16 ans, Youtubeuse, tireuse d'élite

Série : RojavaTome : 1/1Éditeur : Bamboo

Scénario : Aurélien DucoudrayDessin : Sébastien MoriceAuteur :

Collection : Grand Angle

Prix : 15.90€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album 16 ans, Youtubeuse, tireuse d'élite

Rojava, 16 ans, intègre les YPJ, les brigades féminines de l'armée kurde, unies dans leur lutte pour la survie et l'émancipation. Devenue, par sa beauté, et malgré elle, une icône médiatique, elle déborde d'idéaux mais reste encore naïve face à la dure réalité du front. Déterminée à prouver sa valeur, elle affronte le danger et participe à des missions critiques, tout en découvrant la complexité de la guerre : ses moments de solidarité, d'humour et de désespoir. Au fil d'expériences marquantes, Rojava comprend que la guerre n'est pas seulement un combat contre un ennemi, mais aussi une bataille intérieure pour préserver son humanité.


La femme ! La vie ! La liberté !

Un récit efficace et très beau graphiquement ayant pour cadre le combat de femmes kurdes contre Daesh et, au-delà de cette guerre, contre les traditions machistes. Et un face à face entre une jeune snipeuse et sa commandante en prime.

Rojava est une jeune Kurde avec une formation de snipeuse. A 16 ans, elle est douée et très photogénique, ce dernier point faisant d'elle une star des réseaux sociaux, alors qu’elle n’a encore jamais combattu. Mais la voici sur le front et elle se retrouve face à une cheffe plutôt dure avec elle. Est-ce un bien ? Leur vie est en jeu, après tout, et on est loin de l'école.

Extrait de

Extrait de "Rojava T.1" © Grand Angle

Aurélien Ducoudray a choisi de s'intéresser à une brigade kurde exclusivement féminine. Leur combat est double : se battre contre l'Etat islamique et lutter pour leur liberté de femmes. L'une d'entre elles le dit : les hommes les respectent parce qu'elles sont en uniforme et armées. Sinon, elles seraient mariées de force, à la maison, devant obéir à leur mari et lui faire un enfant tous les 11 mois. Le scénariste partage aussi, l’air de rien, des petites astuces des combattantes qui montrent qu’il a bien potassé son sujet, sans que cela alourdisse le récit. On sent la tension, au fil des pages. Avec comme soupape la présence d'une fillette espiègle, adoptée en quelque sorte par la brigade kurde.


Le trait enchanteur de Sébastien Morice se consacre pour la première fois à une guerre contemporaine. Il s'est beaucoup documenté et sait même désormais comment démonter et remonter un AK-47 ! Il avoue que dessiner des ruines (c’est hélas le décor de la ville syrienne où ont lieu les affrontements) lui a demandé plus de travail qu’il ne le pensait. Par souci de cohérence, il a même modélisé certains bâtiments en ruine. Son style et ses couleurs (une fois de plus très belles) apporte une certaine douceur au sujet, sans l’édulcorer. La séquence souterraine est particulièrement réussie : on flippe bien quand Rojava et une autre Kurde croisent le chemin d'hommes de Daech. La mort rôde.

Ce premier tome est tout à fait convaincant. Il s'achève sur une séquence apparemment dramatique. On n'attend qu'une chose : lire le 2nd et dernier tome pour savoir si...


L'actualité autour de l'album 16 ans, Youtubeuse, tireuse d'élite

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants