Un ex-ingénieur en dépression post burn-out devient accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) dans une classe Ulis. Fabien Toulmé dresse ici un portrait tendre et humain de réalités sensibles.
« Je suis contente que vous soyez là, Monsieur Faillez. Vous ne pouvez pas savoir comme c’est la croix et la bannière pour trouver quelqu’un. Madame Tramont commençait à désespérer. Ça ne fait pas rêver grand monde, AESH. Et pourtant, c’est un beau métier. » Ivan Faillez est face à une classe d’élèves âgés de 12 à 15 ans. Certains ont un handicap physique, d’autres se trouvent sur le spectre de l’autisme ou en décrochage scolaire… Autant d’enfants qui ont besoin de lui mais qui représentent aussi un monde nouveau et terrifiant. Comment trouver sa place ?

Extrait de la première planche de la BD Ulis : Ex-ingénieur en plein doute, Ivan a accepté un poste d'Accompagnant d'Elève en Situation de Handicap en ULIS © Delcourt
Chacun son p’tit truc
Fabien Toulmé raconte avec brio le parcours d’un homme paumé qui apprend sur le tas le job précaire et déconsidéré d’AESH. Tout aussi peu préparé, le lecteur découvre, en même temps qu’Ivan, ce qu’est une classe Ulis, les nombreux manquements de l’Éducation nationale, le poids porté par les parents aidants, les moqueries des autres élèves…

Extrait de "Ulis" : Ex-ingénieur en plein doute, Ivan a accepté un poste d'Accompagnant d'Elève en Situation de Handicap en ULIS © Delcourt
Épaulé par une équipe de femmes pleines d’abnégations, Ivan apprivoise progressivement son métier. Se pose alors la question de sa guérison personnelle : « Comment je peux aider cet élève alors que je ne vais pas bien moi-même ? » Lui n’arrive pas à saisir ses sentiments. Les enfants, eux, en ont des trop-pleins difficiles à appréhender. Tout ce petit monde part à l’assaut des remous de la vie, aussi courageusement qu’Ulysse et ses compagnons. Le trait rond si reconnaissable de Fabien Toulmé et ses belles palettes de couleurs saisonnières finissent de faire de cet album une pépite.
Article publié dans le mag ZOO n°106 Septembre-Octobre 2025
0

0