
Ces lignes qui tracent mon corps
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.
Les 2 critiques Presse
5.0
Le 10/9/2025
Poser nue est une manière d'oublier le poids du passé pour cette jeune fille iranienne. Les brimades patriarcales, les humiliations, le joug de l'homme qui contrôle tout jusqu'à l'asphyxie féminine. Mansoureh Kamari livre une œuvre d'un incroyable intensité.
4.0
Le 16/10/2025
Mansoureh a 9 ans. Sa mère s’active sur la machine à coudre, sur un tissu fleuri. La petite fille regarde avec joie la fabrication de ce cadeau qui lui est destiné. Elle est loin d’imaginer que cette étoffe aux couleurs si plaisantes est en réalité une prison de tissu. Car c’est jour de Jashn-e Taklif, cérémonie qui signifie son passage à l’âge adulte. L’enfance est terminée, la voici désormais pénalement responsable. Obligée à porter un hijab, susceptible d’être arrêtée et emprisonnée, privée de toute liberté. « [...]
Haut de pageCommentaire et critiques (1)
4.0
Premier album de Mansoureh Kamari, une oeuvre coups de poings, une jeune femme pose nue dans un cours de modèle vivant et pense à son enfance, à son parcours. C'est ce qu'elle a trouvé comme thérapie. Une oeuvre autobiographique, un récit intime, de Mansoureh Kamari, dessinatrice d'origine iranienne, elle expose ici l'oppression des femmes en Iran, un style visuel caractériser par un dessin époustouflant qui explore le corps comme un sujet sculptural. En noir et blanc puis tend vers la couleur et se concentre sur les expressions, le corps et les gestes. Témoignage d'une enfance à Téhéran, une enfant peut être mariée à 9 ans puis exécuter à 15, une petite fille perd vite son innocence, les femmes et leurs corps sont privés de liberté pour ne pas « attiser » le désir des hommes. Des femmes violentés, réprimés, humiliés, le père de famille est propriétaire du sang de ses enfants. Je recommande. Impossible de sortir indemne de la lecture abordant la cause des femmes iraniennes.
Le 05/10/2025 à 18h09

0

0