Partir au Cambodge pour opérer de la cataracte le roi du pays, voilà la surprenante mission confiée à Hermentaire Truc. Ses arrière-petits-fils racontent cet épisode étonnant dans La Danseuse aux dents noires.
Choisir la carrière d’ophtalmologue n’est pas le plus court chemin vers l’aventure et l’exotisme. Sauf si l’on s’appelle Hermentaire Truc (non, ce n’est pas un pseudonyme) et que l’on a créé en 1891 la chaire de la spécialité à la faculté de médecine de Montpellier. En 1912, le praticien est en effet chargé par le ministère des colonies de se rendre au Cambodge pour opérer le roi Sisowath de la cataracte. L’enjeu est de taille. Le pays est un protectorat français que l’Allemagne voudrait bien secouer à son profit. Si le vieux souverain perd la vue, il abdiquera. Un bouleversement politique que les rebelles utiliseront sans aucun doute pour prendre le pouvoir à Phnom Penh.

Extrait de "La danseuse aux dents noires" : France, 1912. Le gouvernement confie au professeur Hermentaire Truc une mission cruciale : opérer le roi Sisowath pour lui rendre la vue et garantir la stabilité du protectorat français sur le Cambodge. © Dupuis
De la réussite de l’opération effectuée par Truc dépend la stabilité des colonies françaises en Asie du Sud-Est. Jean-Laurent et Olivier Truc, les arrière-petits-fils de l’ophtalmologue, se sont emparés de cet épisode singulier de leur histoire familiale pour livrer un récit qui mêle médecine, diplomatie et charmes de l’Orient. Car le praticien croise la séduisante Simala, danseuse vedette de Sisowath (dont les dents, signe de grande noblesse, sont teintes en noir), qui joue un drôle de jeu dans la partie d’échecs qui agite la cour du roi. Grâce à elle, Truc découvre le sort des plus pauvres au Cambodge, et le poids de l’opium dans le fonctionnement du pays. Derrière l’anecdote familiale, c’est tout un pan de l’histoire des colonies françaises en Extrême-Orient qui se dévoile.
Article publié dans le mag ZOO n°106 Septembre-Octobre 2025