Jeanne et Angelo sont « généalogistes successoraux », des chasseurs d'héritiers... Leur dernière mission : démêler les mille vies de Suzy Godart. Une comédie romantico-aventuro-enquêto-notariale portée par Fabien Grolleau et Nico Cado. Quand une gentille mamie décède, Jeanne et Angelo s'aperçoivent qu'elle détenait un appartement resté fermé depuis 1942. C'est le point de départ pour partir à la découverte des mille vies de Suzie Godart et de ses héritiers, une aventure qui les conduira de Venise à l'Ukraine en passant par le Canada...

Success Story

Nicolas Cado, Nico Cado, Fabien Grolleau
Éditeur : Delcourt
Scénario : Fabien GrolleauDessin : Nico Cado, Nicolas CadoAuteur : Fabien Grolleau
Collection : Humour de rire
Genres : Aventure
Prix : 19.50€
- ZOO
5.0
Scénario
0.0
Dessin
0.0

- Lecteurs0 critique
Le synopsis du comics Success Story
Anatomie d'une vie
Fabien Grolleau et Nico Cado signent une comédie enlevée qui lève le voile sur la complexité et les tragédies d'une existence, abordant questions historiques et sociétales avec légèreté et profondeur. Cet album est une pépite !
Jeanne et Angelo sont des généalogistes successoriaux. Un notaire les contacte suite au décès d'une vieille femme qui a passé l'essentiel de sa vie comme commerçante dans son village des Cévennes. Contre toute attente, l'officier ministériel conduit le duo dans un appartement parisien resté fermé depuis 1942. Et si l'existence de Suzanne Godard n'avait pas été aussi paisible qu'il n'y paraît ?

Planche extraite de "Succès Story" : L'histoire de Jeanne et Angelo « généalogistes successoraux », des chasseurs d'héritiers... © Delcourt
L'art de la forme et du fond
Dès le début, style et ton sont donnés : s'enchevêtrent présent et passé, légèreté et profondeur, humour et poésie, enquête et plongée dans l'histoire, déplacements (des Cévennes à Venise, de l'Ukraine au Canada) et étude de mœurs… Fabien Grolleau et Nico Cado sont des conteurs hors pair. Si le couple au centre du récit est haut en couleur (Jeanne est stable, attentive et humaniste, Angelo est fantasque), les dialogues sont ciselés, gouleyants et fréquemment drôles. Il en découle un récit malin, sensible, réjouissant, mais également bouleversant.
À plusieurs reprises, il est difficile de ne pas avoir les larmes aux yeux tant l'existence explorée a été ballottée et marquée par les événements historiques majeurs du XXe siècle. Avec force et inventivité, finesse et tendresse, mais sans effets de manche, cet album marque intensément l'esprit.
Article publié dans le mag ZOO n°106 Septembre-Octobre 2025
Haut de page