Au milieu de l’océan Arctique, Isabelle Autissier confie à la mer un SOS dans une bouteille… à l’attention de Zelba, avec l’envie de faire un livre à deux. L’une est une navigatrice de renom, première femme à avoir fait le tour du monde en solitaire, présidente d’honneur du WWF France et spécialiste de la mer, l’autre une autrice drôle et engagée et fut championne du monde junior d’aviron ! Ensemble, elles vont à la rencontre de personnes d’horizons différents, ayant en commun la protection des mers et océans : des spécialistes comme la biologiste Françoise Gaill, le professeur en écologie marine Didier Gascuel, l’ambassadeur des pôles et des océans Olivier Poivre d’Arvor ou encore la présidente de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali. Avec ces témoignages et de beaux souvenirs de mer racontés par Isabelle Autissier, Zelba a réalisé un reportage, comme une nouvelle bouteille à la mer.

Une bouteille à la mer

Isabelle Autissier, Zelba, Drac
Éditeur : Futuropolis
Scénario : Isabelle AutissierDessin : ZelbaAuteur : Isabelle Autissier, Zelba
Dessinateur de Presse : Pascale Wallet
Genres : Aventure
Public : À partir de 12 ans
Prix : 24.00€
- ZOO
3.0
Scénario
3.0
Dessin
3.0

- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Une bouteille à la mer
Un plaidoyer pour arrêter de maltraiter nos océans
Dans Une bouteille à la mer, la navigatrice Isabelle Autissier prend par la main l'autrice de bande dessinée Zelba pour la sensibiliser à la menace que l'Homme fait peser sur les océans et l'initier aux solutions. Une BD utile et positive, même si la mer est au cœur de nombreux titres du moment.
Une bouteille à la mer, c'est ce que lance la navigatrice Isabelle Autissier, très investie dans l'écologie en général et la mer en particulier, notamment chez WWF. Cette bouteille, c'est l'autrice de bande dessinée Zelba (Dans le même bateau, Mes mauvaises filles...) qui la recueille. Dès lors, la dame de mer va initier la dame aux crayons à son environnement, les menaces que l'Homme fait peser sur les océans, leurs habitants, la biodiversité...
Le scénario, costaud, s'appuie sur la parole, solide, de personnalités qui œuvrent dans la préservation du monde marin et font de cette BD une enquête solide et inclusive : Isabelle Autissier elle-même bien sûr, personnage très attachant de cette bande dessinée, mais aussi Françoise Gaill, Olivier Poivre d'Arvor, la présidente de Sea Shepherd France Lamya Essemlali, ainsi que d'autres personnes, connues ou anonymes, investies dans l'écologie. La vraie, celle du terrain, pas la variable d'ajustement des gens qui nous gouvernent et la méprisent.

Planche extraite de l'album "Une bouteille à la mer" © Futuropolis et Stock
L'humour pour vulgariser
On plonge dans les secrets des océans et des mers, et les menaces réelles qui pèsent sur cette faune et cette flore qui représentent la plus grande partie de la surface du globe, environ 71%. Qu'attend-on pour en prendre davantage soin ? Au fil de cette enquête, rythmée par l'humour particulier de Zelba qui n'est pas toujours indispensable même si elle donne des vitamines à un sujet sérieux et participe ainsi à sa vulgarisation, on apprend beaucoup en se distrayant. Les 160 pages s'avalent aussi facilement qu'un poulpe fait son festin d'un casier d'araignées.
Le propos factuel est présent, présenté de façon pédagogique et avec un côté loufoque qui sied bien aux autrices dont on ressent toute la complicité au fil des pages. Une bouteille à la mer, c'est le message qu'on doit envoyer aux jeunes générations. En leur présentant nos plates excuses pour le monde saccagé par la bêtise que nous allons leur laisser. On pourra leur glisser cette bande dessinée avec, histoire de faire passer la pilule. Ou pas.
Article publié dans le mag ZOO n°106 Septembre-Octobre 2025
Haut de page