ZOO

IRL

couverture de l'album IRL

Éditeur : Glénat BD

Dessin : Jérôme SavoyenAuteur :

Collection : 1000 Feuilles

Prix : 23.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    0.0

    Dessin

    0.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album IRL

La cybercriminalité est un jeu dangereux. L'adolescence aussi. Le quotidien de Roxane, élève de terminale, ressemble à celui des gens de son âge : copines, lycée, profs, parents. Ce que chacun ignore en revanche, c'est que l'adolescente est une habituée du dark web, où elle sert d'intermédiaire anonyme dans la fabrication et la vente de faux papiers. Beaucoup par militantisme anti-frontières, un peu pour l'argent... Un jour, pour un gros coup, elle accepte de rencontrer un de ses clients IRL ("In Real Life", dans la vraie vie). L'existence tranquille de la lycéenne bascule aussitôt, entre menaces et paranoïa. Inspiré de véritables affaires, IRL montre une adolescente pour laquelle le passage du virtuel au réel est semblable à celui de l'enfance à l'âge adulte : elle est désormais responsable de ses actes, et seule à en affronter les conséquences. Pour le meilleur et pour le pire. Après GoSt 111, Fauve Polar SNCF au Festival d'Angoulême 2021,...

Lire le synopsis

Quand les ennuis virtuels deviennent concrets

Ce polar tendu offre une plongée dans le Dark Web et les effets très concrets qu'il peut engendrer sur une existence. Un récit passionnant par son propos, mais inégal par sa forme.

IRL signifie « In Real Life », expression qui désigne l'une des règles en usage sur le Dark Web : ne pas se rencontrer de manière physique, en vrai. Devant l'insistance de l'un de ses contacts, Roxane, lycéenne en terminale, s'affranchit de cet interdit. Il n'en faut pas plus pour qu'une spirale infernale s'enclenche et que les ennuis pleuvent sur elle.

Extrait de

Extrait de "IRL" : Le quotidien de Roxane, élève de terminale habituée du Dark Web © Glénat

Forces et maladresses d'un récit

Comme souvent dans les récits concoctés par un scénariste (Mark Eacersall) et un policier (Henri Scala), cet album concerne un contexte précis et le traite de manière factuelle, s'attachant notamment aux situations qu'il génère et aux réactions en chaîne qui en découlent. Péripéties, rebondissements et tensions sont donc légion. L'une des forces, ici, est de se concentrer sur une lycéenne qui devient en quelque sorte l'arroseur arrosé, son statut accentuant probablement les effets dramatiques, comme la projection et l'empathie des lecteurs.


Si le propos est passionnant et implacable, le récit, inégal, utilise quelques ficelles (les chantages effectués par Roxane) et offre une fin quelque peu problématique. Il est également possible de regretter sa facture conventionnelle. Il en va notamment ainsi du dessin qui emprunte bien des codes au manga et demeure assez sage. Reste un album efficace qui aborde des questions essentielles : la liberté et ses limites, la responsabilité et ce qu'elle implique, la manipulation dans un monde virtuel et ses effets dans la vie réelle…

Article publié dans le mag ZOO n°106 Septembre-Octobre 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants