ZOO

Malanotte

couverture de l'album Malanotte

Éditeur : Steinkis

Dessin : La CameAuteur : Traducteur : Hélène Dauniol-Remaud

Collection : Aux confins

Prix : 24.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    0.0

    Dessin

    0.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Malanotte

U n conte horrifique raffiné et dérangeant inspiré de la légende populaire de la Pantafa. À la fin des années soixante-dix, Ernesto, apprenti journaliste, traverse l’Italie pour recueillir des histoires et des témoignages d’un pays qui semble disparaître sous les coups de la modernisation. Ce voyage est l’occasion de revenir pour la première fois à Malanotte, village de ses ancêtres, que son père a brusquement décidé de quitter. D’abord invité et choyé comme l’enfant prodigue de retour, Ernesto va rapidement devenir en menace, un corps étranger qui doit être expulsé dès que possible. La raison ? Une effroyable malédiction qui pèse sur sa lignée… et dont il est désormais la cible.


Nuit blanche à Malanotte

Tremble lecteur ! La pantafa rôde. Un simple contact avec cette sorcière suffira à te condamner. Son ombre tourmentera alors à jamais tes nuits. Pourras-tu lui échapper ?

Ernesto est un jeune étudiant. Il utilise son temps libre pour recueillir les histoires et comptines issues de la tradition orale rurale qui se perdent peu à peu. Armé de son microphone - la narration se déroule vraisemblablement au début des années 80 - il retourne dans son village natal pour enregistrer les fables locales. Initialement bien reçu, le chercheur profite de cet accueil chaleureux pour faire des rencontres et déambuler dans le hameau.

Planche extraite de l'album

Planche extraite de l'album "Malanotte, la malédiction de Pantafa" © Steinkis

Marco Taddéi, scénariste transalpin, puise sa force dans l’attrait intemporel des contes et s’interroge sur leurs origines. Ces derniers ne cacheraient-ils pas au final de lourds secrets ? C’est ce que découvre notre protagoniste qui voit se mêler son histoire familiale aux légendes locales. Le récit devient alors plus oppressant et bascule dans le surnaturel. Ce glissement est appuyé par les incrustations réalisées à la palette graphique qui renforcent l’aspect fantasmagorique du village. Alors, lecteur, si tu aimes le fantastique rural et que tu n’as pas peur de sombrer dans la folie, pénètre au cœur de cette inquiétante petite bourgade perdue dans la montagne qu’est Malanotte.


Article publié dans le mag ZOO n°106 Septembre-Octobre 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants