Le 14 août 1945, le destin du Japon bascule lorsque l'empereur Hirohito décide de mettre fin à la guerre. Tandis que le Japon s'apprête à capituler, une partie de l'armée refuse l'inacceptable et prépare un coup d'Etat pour empêcher l'annonce de la reddition. Entre trahisons, tensions politiques et dilemmes moraux, le Japon vit les 24 heures les plus décisives de son histoire moderne ! Dans ce tome unique adapté du best-seller de Kazutoshi Handô, Yukinobu Hoshino, auteur de 2001 Night Stories (Glénat) et Blue Hole (Pika), livre un thriller historique aussi rigoureux que palpitant !

14 août 1945 - Le jour le plus long du Japon

Éditeur : Petit à petit
Auteur : Yukinobu Hoshino
Collection : PAP.MANGA
Prix : 15.90€
- ZOO
4.0
Scénario
4.0
Dessin
3.5

- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album 14 août 1945 - Le jour le plus long du Japon
24H Chrono
Un sujet audacieux et passionnant sur un moment clé de l’histoire du Japon : sa reddition en 1945.
Yukinobu Hoshino, dont la longue carrière reste encore à explorer, s’éloigne de sa science-fiction habituelle pour présenter un événement absolument crucial de l’histoire du Japon, dont le monde occidental est à peine conscient. Les férus d’Histoire se souviennent que le 15 août 1945, l’empereur du Japon Hirohito annonce à la radio la capitulation du pays. L’allocution provoque de colossaux effets et initie la fin de la guerre du Pacifique et, par conséquent, celle de la Seconde Guerre mondiale. Cette annonce n’est pas bien vue de tous. Préférant mourir au combat que de subir le déshonneur d’une abdication, un groupuscule militaire tente un coup d’État la veille de cette date.

Extrait de "14 août 1945, le jour le plus long du Japon" de Yukinobu Hoshino
© Petit à petit/Kotodama 2025
Hirohito ou tard
Le Japon est exsangue et défait, mais sa culture extrême de l’honneur résonne encore. Abandonner n’est pas une option. S’il faut encourir le risque de haute trahison pour préserver les idéaux de la nation alors tant pis. Cette mentalité entraîne le démarrage de ce « jour le plus long » : une fugace période de furie coordonnée qui échouera de justesse. On y découvre la discorde marquée entre l’empereur et son armée, qui refuse la reddition sans conditions. Il y a aussi les tentatives désespérées de son entourage pour lui faire changer d’avis, mais aussi les manigances et actions musclées de ceux qui préfèrent voir le pays à feu et à sang qu’en position d’effondrement moral. Tout le monde n’est cependant pas aussi ferme dans ses résolutions et les dilemmes moraux des deux camps se répondront tout au long de ce récit historique.
Article publié dans ZOO Manga N°22 Novembre-Décembre 2025
Haut de page