Une enquêtrice est entraînée dans un tourbillon de secrets où science, ésotérisme et terreur se croisent. Mais ce qu'elle découvre dépasse de loin l'horreur conventionnelle. Quelque chose d'ancien et d'inexplicable se tapit dans l'ombre : un village, capable de faire disparaître des populations entières, qui apparaît et disparaît à travers les âges, laissant derrière lui un sillage de mort.

Le village

Hugo Sebastian Facio, Kurt, Kamil Kochanski, Niko Tackian, Franck Thilliez
Éditeur : Delcourt
Dessin : Kurt, Kamil KochanskiAuteur : Niko Tackian, Franck Thilliez
Collection : Hors collection
Prix : 20.50€
- ZOO
3.5
Scénario
3.5
Dessin
3.5

- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Le village
Alors ? La boule : noire ou blanche ?
Plusieurs dizaines de cadavres flottant dans une rivière alpine ont de quoi intriguer. Surtout lorsque leurs cerveaux ont littéralement fondu. Et encore plus lorsque ces cadavres sont ceux de personnes ayant disparu depuis 40 ans dans un village…
Souvent, les histoires les plus ambitieuses sont celles qui commencent d’une façon, se développent d’une deuxième façon puis se concluent d’une troisième façon. Le principe est ambitieux, car il suppose un talent narratif non négligeable pour maîtriser trois genres différents. Pour Le Village, deux romanciers ne sont donc pas de trop. Franck Thilliez, auteur de pléthores de thrillers comme Pandemia (2015) et Sharko (2017), et Niko Tackian, auteur de Fantazmë (2018) et La Lisière (2023), collaborent ensemble pour une BD qui commence comme un thriller policier, s’oriente sur de l’horreur lovecraftienne, puis… BIP BIP ! Zut ! Mon bipeur à spoiler s’affole : je dois me taire !

Extrait de Le Village, en librairie le 13 novembre. © Delcourt 2025
Les rivières pourpres
Deux scénaristes… pour un seul dessinateur ! Kamil Kochanski a la lourde tâche de mettre en image et couleur une intrigue mutante. Il s’en sort malgré les difficultés. En effet, techniquement, c’est du solide dès la première page : le paysage alpin est froid, glauque mais curieusement reposant… Bref : les Alpes sont aussi accueillantes qu’un cimetière. Les personnages sont nombreux et parfois, des protagonistes auxquels le lecteur s’était attaché sont écartés de l’intrigue (comme l’enquêtrice), n’en déplaise au lecteur qui – se sentant confronté à un thriller policier – a logiquement redoublé d’effort en physionomie. Je n’en blâmerai pas le dessinateur pour autant : ce n’est pas évident de dessiner un roman policier !

Extrait de Le Village, en librairie le 13 novembre. © Delcourt 2025
Haut de page