ZOO

XIII Parody

couverture de l'album XIII Parody

Éditeur : Dargaud

Dessin : Philippe XavierAuteur :

Dessinateur de Presse : Bruno Tatti

Prix : 10.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs2.3
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album XIII Parody

Et si XIII, en fait, n'était pas du tout amnésique ? S'il s'agissait d'une idée du colonel Amos pour lui éviter d'être accusé du meurtre du président Sheridan ? XIII, ce bourreau des coeurs, devra-t-il également feindre l'oubli face à toutes ses conquêtes ? Lorsqu'il retrouve Judith Warner, XIII ne peut faire autrement que de demander "trois heures d'interruption d'amnésie, Colonel. S'il vous plaît" ...
Pas toujours évident d'être amnésique ! Heureusement que XIII est un acteur hors pair : son légendaire visage impassible ferait même croire qu'il confond le commando d'élite des SPADS avec des personnages tout droits sortis de Blake et Mortimer ! Et il va devoir tenir bon face aux très nombreux personnages qui peuplent la série. Le général Carrington en a des sueurs froides : "Qui est le tordu qui a inventé une histoire pareille ? " Le colonel Amos, lui, se balade à l'envie dans tous les albums de la série : "Passez-moi la case 2 de la planche 46 du...

Lire le synopsis

XIII Parody, des portraits de famille

Et si XIII, amnésique notoire, héros d’une des séries BD les plus connues, était finalement un has been entouré de personnages tout autant déconnectés que lui ? Étonnant et bizarre. Jean Van Hamme avait eu l’idée curieuse de revisiter son œuvre pour le 40e anniversaire de la prépublication de XIII dans Spirou. Philippe Xavier dessine ces 32 pages. Il s’en tire à merveille mais ce n’est pas simple de faire de la corde raide sur une parodie qui se cherche un peu.

Reste qu’on se demande quand même l’intérêt de l’exercice, certes rigolo. On retrouve tout le petit monde féminin de XIII entre autres et les méchants maîtres du jeu. Treize ne sait plus rien, s’appellerait Xii, ne reconnait pas Jones, ni ses autres conquêtes ou adversaires. Il tue La Mangouste, le colonel Amos survivra au moins provisoirement. Jessica Martin, Kim Carrington, des allusions à des planches des albums comme Treize contre un, Le numéro Un, El Cascador, tous se bousculent au portillon. Il faut vraiment être un fan de la série pour s’y retrouver.

On aime toutefois l’humour décalé de Van Hamme qui brouille les pistes et monte une mayonnaise que seul un « tordu » comme dit le général Carrington a pu concocter. C’est en fait une revue de détails des personnages. Van Hamme s’est en fait amusé à constituer une galerie de portraits de famille inattendue. On se demande ce que ce cher William Vance aurait pensé de ce Bas les masques. Une formule gag sympathique, un clin d’œil que Van Hamme a signé dans le contexte précis de cet anniversaire de Spirou qui, parait aujourd’hui anachronique. À glisser parmi les curiosités du 9e art.


Les 4 actualités autour de l'album XIII Parody

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants