ZOO

Diabolique !

couverture de l'album Diabolique !

Éditeur : Dargaud

Auteur : Auteur adapté :

Genres : Aventure

Prix : 49.90€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Diabolique !

Diabolique ! Comment le piège tendu par Edgar Jacobs à ses héros s'est retourné contre lui Grâce aux précieuses archives laissées à la Fondation Jacobs par l'auteur de Blake et Mortimer de son vivant, plongez dans les coulisses de la création du Piège diabolique. Entrez dans l'atelier du Bois des Pauvres et placez-vous juste au-dessus de l'épaule du maître pour découvrir les secrets de fabrication d'un inventeur de mondes obsédé par la perfection, piégé par sa propre création.
C'est l'histoire d'un livre. C'est l'histoire d'un Blake et Mortimer sans Blake (ou presque), sans l'ombre du premier poil de la moustache d'Olrik, avec de vrais faux morceaux de Miloch Georgevitch dedans. C'est l'histoire d'un livre avec des dinosaures, des jacqueries médiévales, des drones de surveillance sous une dictature post-nucléaire ; celle d'un fourre-tout temporel qui fait le grand écart entre les origines et l'extinction.
C'est l'histoire d'un piège, maléfique,...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Diabolique !

Un making-off passionnant du Piège diabolique, qui nous permet de revenir 65 ans en arrière via la machine à explorer le temps d’Eric Dubois et Thierry Bellefroid. Une enquête nourrie d’une iconographie somptueuse et de documents édifiants.

Le piège diabolique est un album charnière : jusque-là, EP Jacobs avait connu un sans faute avec les aventures de Blake et Mortimer. Son précédent album, SOS Météores, était d’une parfaite maîtrise narrative et graphique, une fois de plus. Mais avec les voyages dans le temps de Mortimer, le baryton du 9è art a un coup de mou lors de l’épisode moyenâgeux. L’album aura de plus maille à partir avec la censure. Les deux albums suivants seront en-deçà.

En ayant compulsé les nombreuses archives de la Fondation Jacobs (l’auteur ne jetait rien), Thierry Bellefroid et Eric Dubois nous partagent les coulisses de la création de cette histoire et nous éclairent sur toutes les difficultés rencontrées lors de sa genèse, en s’appuyant sur une riche iconographie. Cet ouvrage prolonge la merveilleuse exposition MachinaXion faite en 2022 au château de La Roche-Guyon, là où se déroule l’intrigue.

Un album

Un making-off passionnant du Piège diabolique, par Bellefroid et Dubois
© Dargaud, 2025

L’intérêt du livre est déjà, par le nombre, impressionnant de documents reproduits, parfois au format 1/1. Outre le plaisir de découvrir les nombreux dessins de recherche de Jacobs, dont des calques éblouissants et de splendides lavis de dinosaures, il est émouvant de découvrir les différentes étapes de la construction du récit. Jacobs était perfectionniste à un point inimaginable. Comme un sculpteur qui affine peu à peu son œuvre, il revenait encore et encore sur sa narration, jusqu’à ce qu’il l’estime parfaite. Mais tout cela prend du temps et les contraintes de publication dans le journal de Tintin ont perturbé les plans de Jacobs, qui, lui, n’avait pas de machine à explorer le temps !

Le piège diabolique marquera toute une génération de lecteurs avec une séquence préhistorique de seulement trois pages et demie ainsi qu’avec une vision apocalyptique du 51è siècle dont les auteurs nous révèlent l’inspiration.

Jacobs s’est-il brûlé les ailes avec ce Piège diabolique ? C’est en tout cas ce que nous démontrent T. Bellefroid et E. Dubois, qui s’avèrent convaincants.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants