Laissé pour mort par son ancien gang, Clark trouve refuge dans un fortin isolé où ne vivent que des femmes. Un sanctuaire secret, une enclave hors-la-loi où l'ordre du monde n'a plus sa place. Mais la vengeance trace sa propre route, et bientôt, le passé le rattrape. Quand les meurtriers reviennent, attirés par ce qu'ils ne devraient jamais avoir découvert, une ultime bataille s'engage. Ici, au bout du monde, sur la dernière frontière, seule la poudre parlera.

La vallée des oubliées

Éditeur : Le Lombard
Dessin : HenrietAuteur : Pierre Dubois
Dessinateur de Presse : Patricia Tilkin
Collection : Signé
Prix : 24.95€
- ZOO
3.0
Scénario
3.0
Dessin
3.0

- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album La vallée des oubliées
Un précaire havre de paix
Suite à la Guerre de Sécession, Pierre Dubois et Alain Henriet imaginent une Vallée des oubliées où une communauté de femmes aurait trouvé refuge. Un abri incertain, à la merci de la violence sauvage des bushwhackers.
La Guerre de Sécession est un moment pivot de l’histoire des États-Unis. Guerre civile aux 625 000 soldats morts, laboratoire des conflits futurs, déclencheur de l’abolition de l’esclavage, l’affrontement entre les États du Nord et du Sud est lourd de conséquences. Considérée comme la première guerre moderne, la Guerre de Sécession inaugure un certain nombre de pratiques militaires. Les bushwhackers du Missouri esclavagiste en font partie. À l’origine, ils sont créés pour répondre aux exactions des jayhawkers du Kansas abolitionniste, un groupe criminel qui prend comme prétexte la libération des esclaves pour aller piller le Missouri voisin. Bien vite, les bushwhackers tombent eux aussi dans le pur brigandage au fin fond du Kansas, encouragés par le Sud qui voit là un bon moyen de désorganiser de l’intérieur ses ennemis. La bande de William Quantrill, d’une grande sauvagerie, est restée dans les mémoires. C’est à cette clique de malfaiteurs que Clark, le personnage principal de La Vallée des oubliées, appartenait.

Extrait de La vallée des oubliées, disponible le 7 novembre en librairie. © Le Lombard 2025
Un ancien Bushwacker
Pierre Dubois imagine que le jeune homme, écœuré par la violence effroyable de ses compagnons, préfère quitter la bande. Provoquant ainsi la colère de son chef, qui décide de massacrer la famille de Clark. Celui-ci met alors tout en œuvre pour retrouver les meurtriers et se venger. C’est dans le cadre de cette poursuite implacable que le jeune homme, blessé, est recueilli dans un fortin ignoré de tous, tenu par des femmes. Veuves, épouses battues, prostituées, ces fugitives ont toutes de bonnes raisons pour se réfugier dans cette vallée perdue. Mais resteront-elles encore longtemps dissimulées aux yeux du monde et des bushwhackers ? Rien n’est moins sûr. Servi par le dessin précis d’Alain Henriet et les belles couleurs d’Usagi, Pierre Dubois noue une intrigue western classique, mise au goût du jour par la présence d’une communauté exclusivement féminine. La préservation de ce petit paradis retiré, dans laquelle Clark joue un rôle majeur face à ses anciens compagnons, est une étape supplémentaire dans la rédemption du jeune homme.
Haut de page