ZOO

Un parfum d'aventure

couverture de l'album Un parfum d'aventure

Éditeur : Jungle

Dessin : Johann Corgie, DjetAuteur : Auteur adapté :

Collection : Pépites

Genres : Aventure

Prix : 12.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.5

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

La critique ZOO sur l'album Un parfum d'aventure

Une adaptation maline du célèbre roman de Mark Twain. Un album aux confluences de la BD européenne et du manga qui pourra séduire un jeune public aussi bien que les adultes qui l’offriront, grâce à une adaptation alerte au dessin très agréable à l’œil.

Comment amener les enfants vers les classiques de la littérature ? Par la BD, bien sûr. Et si elle peut avoir des accents manga, cela aide, sans doute. Mais il est peut-être utile de séduire des prescripteurs : les parents, qui ont grandi avec de la BD franco-belge et des dessins animés japonais.

Ce pont entre la BD européenne et le manga est malin, d'autant plus que les parents sont nombreux à avoir vu dans leur enfance la série d'animation Tom Sawyer, avec une chanson qui a marqué plusieurs générations. Oui, Tom Sawyer, c'était alors "l'Amérique, le symbole de la liberté".

Aux commandes de cette nouvelle version de Tom Sawyer, on retrouve Maxe L'Herminier, Djet et Johann Corgié. Les deux premiers ont déjà travaillé ensemble sur la série jeunesse NEO, chez Jungle. Toujours pour le même éditeur, L’Herminier a créé la collection Pépites, adaptations de classiques de la littérature en bande dessinée.

Un album

Une belle manière de revisiter le roman culte de Mark Twain, par Maxe L'Herminier, Djet et Johann Corgié
© Jungle, 2025

Cette adaptation coche toutes les cases ou presque : un dessin à quatre mains vivant et soigné par Djet et Corgié, qui signent également les couleurs joliment travaillées. Des personnages inspirés par les canons du manga, jusque dans les codes graphiques pour exprimer leurs émotions de manière humoristique. Et de beaux décors parfois dans de grandes cases sur une ou deux pages.

Ce tome 1 est constitué de scènes plus ou moins connues du roman, telle celle où Tom doit repeindre la palissade et se débrouille pour s’en sortir à bon compte. On voit bien sûr son comparse Huck Finn, mais avec un rôle pour l'instant mineur. Tom est attachant, le rythme est vif, l'hymne à la liberté est évident. Cela aurait pu être un peu plus dense, sans doute un choix du fait de l'orientation jeunesse. Et on aura la suite dans le tome 2.

Une manière de revisiter ses classiques et de transmettre, voire de donner envie de (re)lire l'excellent roman de Mark Twain. « Tom Sawyer, c’est pour nous tous un ami. »


L'actualité autour de l'album Un parfum d'aventure


La bande annonce sur l'album Un parfum d'aventure

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants