ZOO

Pescador

couverture de l'album Pescador

Éditeur : Editions D'Eux

Dessin : Olivier ChénéAuteur :

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Pescador

A Perpette-les-Mouettes, petit village de bord de mer, c’est le calme plat. Pas un souffle depuis qu’une marée noire a obligé les pêcheurs à déserter la grande bleue et les mouettes à quitter le ciel. Mais un jour, Lucie trouve un trousseau de clés sur les pas d’un curieux bonhomme dont l’aura colorée détonne dans ce décor tout gris. Est-ce à lui ? Et que traîne-t-il dans sa carriole ?...


Voir la vie en rose

À Perpette-les-mouettes, tout est gris. Le Chat, perché sur les toits de la ville constate avec désolation la fermeture des boutiques et les rues qui se vident. Il n’y a guère que la petite Lucie qui égaye un peu son quotidien. Ensemble, ils déambulent sur la jetée et scrutent l’horizon. Un jour, la rencontre fortuite avec un drôle de bonhomme va bousculer le quotidien du village…

Débutant en noir et blanc, le récit bascule avec l’arrivée de Pescador, étrange personnage au gabarit d’ours affublé d’un chapeau en feutre et d’une marinière. Son introduction marque aussi celle de la couleur. Le procédé, utilisé dans le célèbre film "Le magicien d’Oz" de Victor Fleming en 1939, marche à merveille. Le dessinateur Olivier Chéné, connu pour ses dessins aux crayons de couleur, excelle dans la représentation du petit village côtier. Si l’écologie et l’exode rural sont évoqués, c’est surtout de résilience dont il sera question. La scénariste nous rappelle que le bonheur est à portée de main. L’art transforme le quotidien et le rend plus beau. Le livre est ainsi une belle illustration de l’expression « mettre de la couleur dans sa vie ».

Extrait de Pescador, en librairie le 7 novembre
Pescador
Extraits de Pescador, en librairie le 7 novembre. © D'eux 2025

On regrettera peut-être que le récit soit un peu trop convenu, plus d’originalité aurait permis que les parents prennent autant de plaisir à la découverte du livre que leur progéniture.

Article publié dans ZOO Le Mag N°107 Novembre-Décembre 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants