Découvrez les coulisses du chef d'oeuvre de Franquin au travers de recherches graphiques, scénarios et croquis inédits. Isabelle Franquin, fille de son père, nous a ouvert les portes de son bureau afin de révéler au grand public recherches et croquis des Idées noires inédits. Un artbook permettant de retracer le travail derrière ce chef d'oeuvre et de redécouvrir le talent de Franquin, grand maitre de la bande dessinée du XXe siècle. Un album commenté par Gérard Viry-Babel.

Idées noires - Les origines

Éditeur : Fluide Glacial
Dessin : André FranquinAuteur : André Franquin
Prix : 32.95€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0

- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Idées noires - Les origines
Idées noires en pleine lumière
Avec Idées noires - Les origines, les éditions Fluide Glacial publient des documents inédits sur le processus créatif d’André Franquin, alors au sommet de son art. Un regard neuf sur une œuvre majuscule.
Parmi les nombreux chefs d’œuvre d’André Franquin, les Idées noires ont une place à part. Publiées de 1977 à 1983 dans Le Trombone illustré (supplément du journal Spirou) et Fluide Glacial, ces gags courts (une planche maximum) ont marqué les esprits, autant par le graphisme que par le ton et les thèmes abordés. Les deux albums Idées noires rassemblent en effet un concentré d’humour de la même couleur, avec une teneur politique inédite pour le père de Gaston Lagaffe et du Marsupilami. donne plus à voir qu’à lire. Une fois l’introduction biographique passée, seules des citations de Franquin, toutes tirées du monumental livre d’entretiens Et Franquin créa La Gaffe de Numa Sadoul, accompagnent les visuels. Mais le plus important, un régal pour les yeux, tient dans les reproductions de documents préparatoires retrouvés il y a quatre ans par Isabelle Franquin, la fille de l’artiste. Et notamment ces petits carnets où le dessinateur griffonnait des idées à la volée, ou ces feuilles blanches recouvertes de crobards et d’essais de compositions et de découpages, ou encore des pages de scénarios envoyées par Yvan Delporte. Pour mieux apprécier la force du dessin, certaines cases sont agrandies. La maîtrise absolue des noirs et blancs, l’obsession de la lisibilité, le sens du détail apparaissent alors dans toute leur splendeur. Une preuve de plus pour qui ne le saurait pas encore, que Franquin est l’un des plus grands dessinateurs de l’histoire de la bande dessinée.
Haut de page