Dustin est une drôle de fouine. Adolescent sans horizon, ce gamin des rues enchaîne les petits boulots : indic, photographe pour les flics ou encore employé dans une société de pompes funèbres, un Undertaker pour reprendre le nom d’une série dont le tome 8 sort également en ce moment. Dustin mérite au moins le prix de la singularité pour ses premiers choix professionnels.
Mais ce qu’il aime par-dessous tout, ce sont les photos. Comme si elles lui permettaient d’échapper un moment au quotidien dans le petit appartement qu’il partage avec sa grand-mère Chana. Cette fidèle croyante d’origine russe se demande ce qu’elle va faire de son petit gars. Elle le confie à la pasteure Lubansky. Intégriste en croisade contre ce qu’elle considère comme la démoralisation de la jeunesse, elle fait embaucher Dustin par son mari aux pompes funèbres.
Parallèlement, la jeune fouine réalise un roman photo pour Proper Comics, ennemi n°1 de la religieuse. Dustin ne le sait pas encore mais la curiosité, loin d’être un vilain défaut quand elle est cultivée avec décence, va devenir son métier. Son destin. Weekly est né. Il faudra peut-être quand même qu’il revoit son hygiène douteuse et change ce blouson qui empeste. Car cela n’échappe visiblement à personne.
Le petit frère de John Blacksad
Juan Diaz Canales signe un scénario qui tient la route. Il faut reconnaître qu’à l’issue d’une série avec un tel brio, de nombreux lecteurs devaient avoir envie d’en savoir plus sur le passé et la construction de certains personnages clés. Et pour Weekly, ce n’est quand même pas un journaliste qui va dire le contraire !
Giovanni Rigano propose un dessin de qualité. On doit à cet auteur des titres aussi variés que Migrant, Les terreurs des mers, Lolika, Daffodil ou encore Climat. On passe un bon moment en découvrant les origines de Weekly. Elles ne sont pas toujours gaies et c’est aussi ce qui fait le sel de la personnalité de cette fouine déterminée, au caractère endurci. Mais somme toute terriblement humaine.
Article publié dans ZOO Le Mag N°107 Novembre-Décembre 2025