ZOO

Kid francis

couverture de l'album Kid francis

Éditeur : Casterman

Dessin : Grégory MardonAuteur :

Prix : 25.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Kid francis

1 mètre 64, 53 kilos. François Buonagurio n'est rien qu'un petit cireur de chaussures né en 1906 à deux pas du Vieux-Port, à Marseille. Kid Francis. Voilà son nom de scène. Celui avec lequel il a connu la gloire, gants aux poings, celui avec lequel il a remporté tous ses titres : champion de France poids coq à 18 ans, champion d'Europe à 19 ans, vainqueur du champion du monde en titre au Madison Square Garden de New York à 20 ans seulement.
Kid Francis, voilà un nom qui devait figurer au panthéon de la boxe. Ses liens avec le Milieu marseillais et le cataclysme de la Seconde Guerre mondiale vont en décider autrement.


Le "noble art", pourri par la pègre

Inconnu du grand public, Kid Francis est pourtant l’un des grands champions de boxe de l’entre-deux-guerres. Marius Rivière et Grégory Mardon retracent une carrière haute en couleurs et une vie à la fin tragique.

Les récents Panama Al Brown et Marcel ont montré que la bande dessinée n’est pas insensible aux destins hors normes de certains boxeurs. Mais plutôt que de parler de l’icône Cerdan, Kid Francis fait un pas de côté en s’intéressant à ce champion des poids coq, Francesco Buonagurio de son vrai nom. La carrière météoritique, couronnée de succès mais parsemée d’échecs et de malversations, du natif de Marseille mérite en effet le détour.

L'histoire vraie de Francesco Buonagurio, mise en images par Marius Rivière et Grégory Mardon

L'histoire vraie de Francesco Buonagurio, mise en images par Marius Rivière et Grégory Mardon
© Casterman, 2026

Le talent pugilistique du petit (1,64 m) Français ne fait pas l’ombre d’un doute. Il devient d’ailleurs champion de France à 18 ans, en 1925. Et même s’il échoue au championnat d’Europe l’année suivante, sa carrière prend une trajectoire stratosphérique. Adoubé publiquement par Maurice Chevalier, il part pour les États-Unis dans une tournée où il bat, au Madison Square Garden de New York, le champion du monde en titre. Il rencontre le tout-Hollywood, mais aussi Al Capone, avant de rentrer en France.

Plombé par des managers peu scrupuleux, Kid Francis va rapidement raccrocher les gants. C’est d’ailleurs sur cet entourage toxique que Marius Rivière et Grégory Mardon insistent. L’album est un tableau saisissant de la boxe « à l’ancienne », où la pègre n’est jamais loin. Un beau gâchis pour Kid Francis, dont la fin de vie poignante est la conséquence dramatique des mauvaises fréquentations subies par le boxeur.

Article publié dans ZOO Le Mag N°108 Janvier-Février 2026



L'actualité autour de l'album Kid francis

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants