ZOO
couverture de l'album

Série : Requiem, chevalier vampireTome : 1/1Éditeur : Glénat BD

Dessin : SebanAuteur :

Collection : Seinen Manga

Prix : 7.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Mourir et vouloir la retrouver Fauché par la mort, Heinrich se réveille amnésique sur Résurrection, un monde où le temps et les terres se sont inversés. Adoubé chevalier vampire sous le nom de Requiem, le voici projeté au coeur d'un conflit entre vampires et autres créatures démoniaques. Alors que ses premiers exploits s'écrivent dans le sang, une obsession le guide : retrouver Rebecca, quelle que soit sa réincarnation...
Découvrez l'adaptation radicale et furieuse de Requiem en manga.


In Aeternum

Requiem, 12 tomes à ce jour, entre 2000 et 2024, par Pat Mills et Olivier Ledroit. Une série culte pour beaucoup, adaptée aujourd’hui en manga par le duo Victor Santos et Séban. Premières impressions.

Alors qu’il embrasse sa fiancée Rebecca, le soldat allemand Heinrich Augsburg reçoit une balle en pleine tête et se retrouve projeté dans un monde étrange appelé Résurrection. Amnésique, avec le visage de celle qu’il aime comme vague rémanence de sa vie passée, il voit très vite la situation déraper. Il est attaqué par une troupe de zombies qui veut le dépouiller, il ne doit sa « survie » qu’à l’intervention d’un certain Otto Von Todt, un chevalier vampire, membre des Nosferatu et capitaine des troupes résurrectionnistes. Ce dernier lui présente ensuite Cryptus qui le transforme à son tour en vampire après lui avoir fait signer un contrat de sang.

Il apprend alors qu’il est désormais lui aussi un Nosferatu, au service de la grande dynastie des Dracula. En contrepartie, il doit passer un certain nombre d’épreuves destinées à lui apprendre à maîtriser l’opium noir, une substance qui lui permettra d’amplifier ses pouvoirs. Une période à l’issue de laquelle il adopte enfin le nom de Requiem. Possédant dorénavant des capacités hors norme, il décide de chercher Rebecca, où qu’elle puisse être…

Extrait de

Un premier tome de Victor Santos et Seban, d'après la série de Pat Mills et Olivier Ledrot
© Glénat, 2026

La panoplie au complet

Initialement, la série propose donc de dépoussiérer tous les stéréotypes vampiriques en développant un univers complexe peuplé de suceurs de sang qui s’organisent autour d’une société très hiérarchisée. Cependant, il n’est pas vraiment question non plus de faire dans la dentelle dans ce monde de violence, de tatouages gothiques et autres chaines nasales qui nous offrent certes une vision modernisée, mais sans véritable surprise non plus. Les références se multiplient, Dracula, Nosferatu, le cercueil en guise de lit et le bain de sang chaud en bonus, avec une quête pour retrouver l’amour perdu comme leitmotiv. On vous l’a dit, tout y est.

Adapte m'en deux

Dans son scénario, Victor Santos (que l’on connaît habituellement en tant que dessinateur très millérien, extrêmement intéressant, qui plus est) reprend donc la trame générale qu’a fixée Pat Mills : la mort, la résurrection, la rencontre avec Otto, puis Cyrus, puis la transformation… Il s’attarde davantage sur le côté démonstratif, avec des affrontements plus longs ou une phase d’entraînement largement plus développée aussi, afin de bien insister sur les nouveaux pouvoirs de Requiem, sur son côté « à part ». Malgré tout, on se rend compte qu’il s’agit bien d’un premier volume qui pose les bases pour la suite. D’où ce côté parfois très explicatif.

Extrait de

Une introduction à l'univers de Requiem, pour un lectorat habitué aux codes du manga
© Glénat, 2026

De son côté, Séban respecte bien le cahier des charges, même si on ne peut s’empêcher de repenser aux magnifiques planches d’Olivier Ledroit qui était alors au sommet de son art. Et c’est peut-être sur ce plan qu’on peut être un brin déstabilisé. La comparaison est inévitable et les contraintes liées au « langage » manga (une lecture plus fluide, le noir et blanc, un trait plus expressif et des codes graphiques qui ne permettent pas de trop coller à l’original) n’aident peut-être pas, au final.

Toutefois, cette nouvelle série ne s’adresse pas vraiment aux lecteurs de la série de Mills et Ledroit, même si ces derniers ne pourront s’empêcher de vérifier sur pièce. Il est bien plus question d’introduire cet univers à un nouveau lectorat plus habitué aux codes du manga.

De fait, la proposition ne manque pas réellement de charme, loin de là, même si, 25 ans après la création de Requiem, ces ambiances ont eu le temps de se décliner sur d’autres séries, à l’envie. Cela reste une curiosité assez surprenante dans sa formulation.

Article publié dans ZOO Manga N°23 Janvier-Février 2026


Les 4 actualités autour de l'album

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants