ZOO
couverture de l'album

Série : Idol EscapeTome : 2/2Éditeur : Glénat BD

Auteur :

Collection : Seinen Manga

Prix : 7.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Poursuivis par la police dans l'affaire du meurtre de Mitsuo Asahina, Ainosuke et Karen se rendent à Enoshima dans l'espoir de raviver des souvenirs d'enfance de la jeune idol. Entre tendresse et traumatismes, Karen goûte encore un peu à l'illusion d'une vie d'adolescente ordinaire avant que leur périple prenne fin et qu'Ainosuke paie pour les crimes qu'il a commis. Mais la jeune fille est-elle prête à accepter un avenir plus radieux sans lui à ses côtés ?


Le fan et l'idol

Entre fuite, quête d’identité et relation parasociale, Le Fan et l’Idol explore le lien complexe entre un jeune homme en rupture avec son milieu et une idol en détresse. Un manga sensible et contemporain qui interroge admiration, blessures et amour naissant.

Ainosuke s’est toujours senti différent des autres, le coeur en décalage avec ce que la société, et surtout son père, attend de lui. On lui répète depuis l’enfance de rester « sur le droit chemin », or ce dernier suit sa propre voie depuis qu’il a laissé derrière lui le foyer familial. Il trouve alors un petit job au sein d’un love hotel, et tombe un soir sur Karen. De là, c’est tout son monde qui bascule.

Telle une étoile tombée du ciel, cette jeune idol qu’il admire tant lui apparaît et, dans un élan de détresse, lui demande de la cacher d’un producteur douteux. L’histoire aurait alors pu en rester là, mais un étrange concours de circonstances les mène à l’incident mortel qui les obligera à fuir la ville ensemble.

Parce que je t'ai connu

Tous les deux en cavale, Ainosuke et Karen apprennent à se connaître et tissent un lien profond. L’un de ceux qui changent une vie, en lui donnant un nouveau sens. Parce que quelqu’un a su nous accepter, et nous aimer malgré nos blessures.

Extrait de

Kira Ito nous propose un récit à la Bonnie and Clyde contemporain
© Glénat, 2026

Le point fort de l’oeuvre est de réussir à faire basculer le rapport d’admiration déséquilibré liant un fan à son idol, en un rapport d’amitié complexe et sincère. Puisqu’en effet, Karen n’était qu’une image lointaine, inaccessible, qu’Ainosuke se contentait d’admirer avec autant de fascination que de jalousie. Il était prisonnier du regard qu’il portait sur elle, et elle était enferméedans sa propre vie. Cela rend malheureusement compte de la réalité très contemporaine des relations dites parasociales, qui naissent de notre consommation de plus en plus accrue des médias et des réseaux sociaux. Chaque jour nous consommons alors les images des autres, souvent sans même les connaître, ce qui vient profondément bouleverser nos modes d’attachement et d’identification.

Ce manga évoque assez justement les projections mentales que l’on peut se faire sur les personnalités publiques, et à quel point il est simple de s’y perdre. Ce n’est que lorsqu’il apprend à connaître Karen qu’Ainosuke peut réellement l’apprécier et construire une relation saine avec elle. Sans idéalisation, mais simplement avec la réalisation qu’elle est une personne faillible elle aussi. Il l’aime ainsi davantage. Karen, de son côté, apprend qu’elle peut être appréciée pour sa personne et non pour ce qu’elle représente.

Il suffit donc parfois d’une personne, qui nous accepte et nous donne du courage, pour que notre vie change pour le mieux.

Article publié dans ZOO Manga N°23 Janvier-Février 2026


Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants