ZOO

37 Seconds - T2

couverture de l'album

Série : 37 SecondsTome : 2/2Éditeur : Akata

Dessin : Yohei KuriharaAuteur : Traducteur : David Pollet

Collection : Large

Prix : 8.30€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

D'encre et de souffle

37 secondes passées sans souffle à la naissance, marquant le cours de sa vie pour toujours. Un manga qui dépeint avec sensibilité et justesse les désirs d’émancipation d’une jeune femme atteinte de handicap.

Depuis son plus jeune âge, Yuma rêve de suivre les traces de son père en devenant mangaka. Malgré son talent et son potentiel, une chose la freine : elle est atteinte de paralysie mentale, l’obligeant à se déplacer en fauteuil roulant. Le jour où elle tombe sur une annonce laissée par un magazine de prépublication érotique, elle y voit alors l’opportunité de se libérer de sa condition et de l’image qu’elle a d’elle-même.

Une porte ouverte vers ses désirs, même les plus enfouis.

Extrait de

"37 Seconds, T. 2" de Hikari et Yohei Kurihara dépeint avec justesse les désirs d'émancipation lorsque atteint d'un handicap
© Akata, 2026

Créer vient avec la pratique

Par son trait à la fois doux et contrasté, Yorei Kurihara rend grâce au film éponyme de 2019 réalisé par Hikari. Elle donne ainsi une seconde vie à ce récit sensible et juste d’une jeune femme dans la vingtaine, confrontée à ses envies tout en étant infantilisée à cause de son handicap. Entre une mère surprotectrice, effrayée à l’idée de laisser sa fille souffrir du monde adulte, et une amie qui ne fait qu’user de son talent pour se faire un nom, Yuma finit par ne plus supporter son manque de contrôle sur sa propre vie et décide d’agir. Pour devenir l’artiste qu’elle rêve d’être, l’option de l’érotisme se présente finalement de façon presque providentielle. Malheureusement, on lui fait rapidement comprendre que son manque d’expérience en la matière se ressent dans son travail.

Commence pour la jeune femme une quête à la fois artistique et charnelle, qui l’amène à redécouvrir son corps. À travers les yeux de Yuma, le récit pose donc la question de la féminité. Comment devenir une femme ? Peut-être suffit-il de se respecter avec bienveillance, apprendre à aimer et à s’aimer. Puisque personne d’autre que soi ne peut savoir de quel degré d’affection on peut avoir besoin.

Yuma entame de cette façon son chemin vers l’émancipation, en choisissant d’être à l’écoute de ses rêves. Elle apprend à se défaire du carcan familial pour vivre ses propres expériences, et se réinventer en tant que mangaka.

Profiter de chaque seconde en se libérant du poids des fardeaux.

Article publié dans ZOO Manga N°23 Janvier-Février 2026


Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants