ZOO

Foudroyants - T2 : La montagne de feu

couverture de l'album La montagne de feu

Série : FoudroyantsTome : 2/2Éditeur : Charivari

Dessin : KerascoëtAuteur :

Genres : Fantastique, Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics La montagne de feu

Grâce à l'éleKtricité, Icare et Kalio ont quitté l'Atlantide, à la recherche de Lyssa qui a été enlevée par l'armée de Neptune. Ils débarquent sur la montagne de feu, où ils découvrent un peuple asservi - rationné en une ressource vitale : l'eau - et terrorisé par une terrifiante Inquisitrice, qui régente l'île du haut de son château, construit au sommet du volcan. Nos deux héros, aidé par un jeune chevalier, réussiront-ils à percer le mystère de la montagne de feu ?


La critique ZOO sur l'album La montagne de feu

Nous avions repéré en début d'année le tome 1 de cette nouvelle série tout public très prometteuse. La promesse tenue et transformée avec ce tome 2 tout aussi réussi. Le duo Kerascoët sait y faire, portés par un scénario trépidant et drôle.

Les Kerascoët appliquent avec talent la recette qui a fait leur succès : personnages dessinés d'un trait enlevé par Marie Pommepuy et décors soignés par Sébastien Cosset. La couverture donne envie. Les couleurs sont pimpantes. L'histoire de Mathieu Burniat est rafraîchissante et bien menée.

Icare et Kalio ont fui leur île, l'Atlantide, qui a sombré dans le déclin depuis plusieurs siècles après avoir oublié les secrets de la technologie qui avait fait sa puissance : l'Elektricité. Icare détient un pouvoir électrique qui fait du garçon une source de convoitise. Mais il doit apprendre à maîtriser ce pouvoir, qui se déclenche en fonction de ses émotions, y compris amoureuses envers la jolie Kalio. La métaphore, transparente, fonctionne bien.

Un album

Un deuxième tome réussi, signés le duo Kerascoët et Mathieu Burniat
© Dargaud, 2025

Dans ce tome 2, Icare et Kalio sont partis en mer à la recherche de la sœur kidnappée de cette dernière. Un nouveau « personnage » est l'esprit électrique qui habite Icare. Une sorte de génie qui n'est pas sans faire penser à celui d'Aladin, en plus placide. Il joue un rôle de catalyseur mais nous apprend aussi pas mal de choses sur les différents pouvoirs électriques que peuvent avoir les Atlantes. Un quatrième larron rejoint le trio : un homme impétueux à l’esprit tellement chevaleresque qu’il en devient ridicule. Il crée un contraste avec le discours beaucoup plus « moderne » des deux ados.

Nos héros se retrouvent sur une île volcanique où les gens meurent visiblement de soif. Elle est dirigée par l’Inquisitrice, une femme hiératique qui semble impitoyable. Mais qu'en est-il réellement ? Quels sont ses liens avec l’armée de Neptune qui a enlevé la sœur de Kalio ? Quel secret se cache dans les entrailles de l’île ? Les péripéties s’enchaînent pour le plaisir des lecteurs de tous âges, mais on parle aussi de préservation des ressources naturelles (l’eau), de gestion de l’énergie (celle qu’apprend à maîtriser Icare, la parabole est limpide). Le contrat est rempli de manière intelligente.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants