La jeune Dina, dont le père a mystérieusement disparu depuis un an, vit seule avec sa mère. Mais pour l'instant, c'est direction vacances, dans le petit village de sa nonna ! Mais voici que Dina se réveille un beau matin rétrécie à une taille de 5 millimètres ! Autour d'elle, les habitants du Millimonde, un village de lilliputiens installé dans le grenier de nonna ! Dina va devoir maintenant affronter chat et insectes devenus géants, luttes de pouvoir au sein du village, mais aussi un bien étrange secret pâtissier...
Lapuss' (Les Minions, Putain de chat) maîtrise l'art du gag, qu'il mêle ici à une grande aventure pleine de rythme et d'émotion, portée par le sublime dessin d'Antonello Dalena (Ernest et Rebecca).

Dina et le Millimonde - T1 : Le peuple du grenier
Le synopsis du comics Le peuple du grenier
La jeune fille qui rétrécit
Cet album inaugure une série prometteuse dans laquelle chronique familiale et aventure fantastique cohabitent avec force et finesse.
Dina et sa maman se rendent chez sa grand-mère maternelle. Celle-ci vit à l'extérieur d'un village italien qui a connu un événement extraordinaire : une grande partie de la population a disparu du jour au lendemain, les habits des victimes restant à même le sol disposé comme si leurs propriétaires s'étaient évaporés. Parmi les disparus, le grand-père de Dina.
Le judicieux mélange des genres
Cet album entremêle chronique familiale et récit d'aventure fantastique, discussions intimistes et actions spectaculaires. Dès le début, l'univers est posé avec force et sensibilité. Les relations familiales sont représentées par des éléments qui peuvent tenir du cliché (affection, tension et réconciliation) mais qui sonnent juste.

Planche extraite de Dina et le millimonde T.1, dessin par Antonello Dalena
© Dupuis, 2026
Le découpage, fluide et limpide, sert l'histoire et établit un rythme agréable. Il met également en valeur la clarté et l'expressivité du dessin d'Antonello Dalena. Plus largement, ce récit contient de belles trouvailles (le village du Millimonde) et, sans avoir l'air d'y toucher, développe une vision sociale et politique précise via l'organisation du village et l'emploi du troc, un maire volontiers autoritaire, l'importance de l'entraide…
Article publié dans ZOO Le Mag N°108 Janvier-Février 2026
Haut de page
