Originaire du monde des dinosaures, une terre primitive issue d'une dimension parallèle, le "lézard géant" Devil Dinosaur naît avec une peau verte éclatante. Mais lorsqu'une tribu l'attaque et tente de le brûler, il subit une mutation qui le transforme en créature rouge écarlate. Sauvé par le jeune Moon Boy, issu d'un peuple ennemi de ses agresseurs, Devil Dinosaur se lie d'amitié avec lui. Dès lors, les deux compagnons deviennent inséparables.
Créée en 1978 par Jack Kirby, en pleine vogue des récits mêlant hommes primitifs et dinosaures, la série Devil Dinosaur ne comptera que neuf épisodes, tous publiés la même année. Des aventures mythiques, jamais rééditées depuis le début des années 80.

Devil Dinosaur : L'intégrale 1978 - T1 : Devil Dinosaur : L'intégrale 1978 (T01)

Série : Devil Dinosaur : L'intégrale 1978Tome : 1/1Éditeur : Panini Comics
Auteur : Jack Kirby
Collection : Marvel Classic
Genres : Comics
Prix : 30.00€
- ZOO
3.5
Scénario
3.0
Dessin
5.0

- Lecteurs0 critique
Le synopsis du comics Devil Dinosaur : L'intégrale 1978 (T01)
Le garçon sauvage et le dinosaure rouge
Revenu quelques années auparavant chez Marvel, Jack Kirby clôt néanmoins cette ultime collaboration avec une série éphémère qui ne comptera que neuf épisodes, jamais réédités depuis.
Si Devil Dinosaur reste une œuvre relativement mineure dans le parcours de Kirby chez Marvel, elle conserve néanmoins cette énergie débordante qui a marqué la carrière du maître depuis ses débuts. En suivant les péripéties de ce jeune garçon, Moon Boy, qui se prend d’amitié pour cet étrange dinosaure rouge, tous deux rejetés de leur tribu respective, on découvre un univers préhistorique complètement fantasmé où règne la loi du plus fort, et où l’on peut croiser des géants, des extraterrestres menant des expériences sur ces peuples primitifs, quitte même à voyager dans le futur…

La série culte de 1978 enfin rééditée !
© Panini, 2026
Kirby s’éloigne ainsi de ses grandes intrigues cosmogoniques : il n’est ici plus question de recréer des mythologies complexes, mais de proposer des récits bourrés de rebondissements, renouant avec l’aventure la plus débridée, faite de rencontres improbables, d’amitié et d’exploits tonitruants.
Dans ce volume, qui reprend l’ensemble des épisodes de la première série, l’avenir de l’ado sauvage et de son compagnon rouge reste incertain : ils n’ont pas encore rejoint l’univers Marvel classique, et il faudra pour cela attendre quelques décennies. Toutefois, dans le paysage éditorial de l’époque, cette création se distinguait déjà par son côté décomplexé, pleinement assumé, qui annonçait le reste de la production indépendante du King, lequel n’avait alors pas encore dit son dernier mot.
Mais c’est une autre histoire…
Article publié dans ZOO Le Mag N°108 Janvier-Février 2026
Haut de page