ZOO

Bourricorne

couverture de l'album Bourricorne

Auteur :

Prix : 13.50€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    3.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Bourricorne

Bruno le bourricot en a assez de sa vie monotone à la ferme Bellevue. Il sent bien qu'il n'est pas un animal comme les autres : il est né pour être une bête de scène et il fera tout pour le devenir. Même intégrer le théâtre des merveilles en se faisant … Bruno le bourricot en a assez de sa vie monotone à la ferme Bellevue. Il sent bien qu'il n'est pas un animal comme les autres : il est né pour être une bête de scène et il fera tout pour le devenir. Même intégrer le théâtre des merveilles en se faisant passer pour une licorne. Ou plutôt, un bourricorne : 99% bourricot, 1% licorne. Mais s'il n'était pas le seul à avoir eu cette idée ? Et si, en plus de ça, une de ses fans était prête à le démasquer ?


Kif-kif

Bruno en a marre de tourner une roue pour mouliner du grain ! Le bourricot rêve d’ailleurs et quand un cirque passe, il tente sa chance…

Assigné comme les autres animaux de la ferme Bellevue à un dur labeur, le bourricot Bruno rêve d’ailleurs. Lorsque le cirque passe à proximité et organise des auditions, il saute sur l’occasion. Problème : ils ne prennent que des numéros exceptionnels, faits par des animaux exceptionnels. L’âne sait pertinemment qu’il ne fera pas grande impression s’il ne triche pas un peu… Grâce à l’aide de sa copine (comme) cochon Camélia, il se déguise en licorne flamboyante pour assurer un numéro remarquable. Très vite, il devient le clou du spectacle… Mais sa supercherie est découverte par la petite Frida, une spectatrice plus affûtée que les autres ! Va-t-il pouvoir continuer ?

Le début de l'aventure pour Bruno, que le dessin et scénario de José Fragoso rendent accessible.

Le début de l'aventure pour Bruno, que le dessin et scénario de José Fragoso rendent accessible.
© Nöpp, 2026

Unicorne

Les éditions franco-hispaniques Nöpp sortent en français ce titre de l’Espagnol Fragoso qui parle à tous les enfants. Avec humour et simplicité, l’auteur met en scène un petit âne qui rêve d’ailleurs et de sublimation, qui a l’impression d’être plus que ce qu’il n’est. Maquillage et mise en scène de soi-même, c’est ce que chacun de nous opère en société ! À la lecture, on ne peut s’empêcher de penser aux filtres qui nous envahissent... Le côté cartoon affiché rend encore plus dynamique l’histoire et sa morale : tout le monde se pense inédit, se déguise en mentant pour gagner sa liberté et inventer sa vie !

Article publié dans ZOO Le Mag N°108 Janvier-Février 2026


Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants