ZOO

Allah n'est pas obligé

couverture de l'album Allah n'est pas obligé

Éditeur : Dupuis

Dessin : Najjar ZavenAuteur : Auteur adapté :

Prix : 21.95€

  • note presse
    0 critique
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Allah n'est pas obligé

Birahima a dix ans, un insolent qui parle vite, jure beaucoup et s'accroche à ses dictionnaires comme à une arme. De Togobala à Monrovia, il traverse la Côte d'ivoire, la Guinée, la Sierra Leone et le Libéria. Après la mort de sa mère, il prend la route avec Yacouba, " féticheur " et " multiplicateur de billets ". Très vite, la guerre l'avale : chefs de guerre, rites, pillages, drogues, enfants-soldats et, au milieu du chaos, une lucidité ravageuse." Allah n'est pas obligé ", répète-t-il, pour tenir debout.
A sa parution, le roman Allah n'est pas obligé, aux Editions du Seuil a été un choc. Parce que Kourouma choisissait un enfant-soldat comme narrateur, et lui donnait une langue explosive, déroutante, capable de passer de l'innocence à l'horreur sans prévenir, de la farce à la tragédie. La réception a été à la mesure du coup porté : le roman a marqué durablement, couronné de prix prestigieux (Renaudot, Goncourt des lycéens, Amerigo-Vespucci), s'imposant depuis comme un classique de la littérature contemporaine.
Avec cette adaptation en bande dessinée, Zaven Najjar, le réalisateur du long-métrage animé, prolonge son film tout en revenant à la langue d'Ahmadou Kourouma. Une plongée dans la guerre à hauteur d'enfant, drôle, terrible, nécessaire.


Détails de l'album Allah n'est pas obligé

Général

Type :

Bande dessinée

Éditeur :

Dupuis

Collection :

Album

Nom de l'album :

Allah n'est pas obligé

Numéro de tome :

Genres :

Thèmes :

Cycle :

Auteurs

Scénario :

Dessin :

Najjar Zaven

Couleurs :

Traduction :

Édition

Format :

19,7 cm x 26,1 cm x 1,9 cm

Nombre de pages :

224

EAN :

9782808516334

Informations sur l'édition :

Édition originale

Détails de l'édition :

Date de parution :

Date de dépôt légal :

Mars 2026

Prix public :

21.95 €

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants