ZOO

Havana split - T2 : Tropicana

couverture de l'album Tropicana

Série : Havana splitTome : 2/2Éditeur : Dupuis

Dessin : Macioci VicAuteur :

Genres : Aventure, Historique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 16.50€

  • ZOO
    note Zoo4.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Tropicana

Cuba, 1958. Lily a assumé sa part du deal : kidnapper Concepción, la pépée d'un mafieux local, afin que l'un de ses rivaux accepte de libérer son père, détective accro au jeu. En planque avec le beau John, un ex de la CIA, et José, son bras droit aux mains baladeuses, la jeune femme ignore encore que le chaos va s'abattre sur eux. Car la mafia est prête à tout pour retrouver Concepción. Y compris lâcher dans la nature El Torturador, le terrible psychopathe.
Au risque de déclencher une nouvelle guerre des gangs ! Pendant ce temps, la CIA recherche toujours John. Certains aimeraient lui faire la peau. D'autres, qui soutiennent les révolutionnaires castristes, pas forcément... Dans les brouillards des cigares de la Havane, qui sait qui parviendra à tirer son épingle du jeu ? Le deuxième volet d'une quadrilogie magnífica, qui fait trinquer humour décalé, action pure, suspense et Histoire ! Frédéric Brémaud et Vic Macioci poursuivent avec une bonne humeur...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Tropicana

Course-poursuite haletante dans une Havane au bord du basculement : Tropicana plonge au cœur des derniers mois du régime Batista, où mafia, CIA et révolution s’entrecroisent. Brémaud signe un polar nerveux au rythme soutenu, porté par le dessin stylisé et percutant de Vic Macioci.

Cet album constitue le deuxième tome d’un polar cubain se déroulant à l’aube de la chute du régime Batista, alors que la révolution castriste progresse. Sur fond de guerre des gangs, Lily, John et José enlèvent Concepción, compagne d’un haut responsable mafieux, afin d’obtenir la libération du père de Lily, séquestré par un clan rival. Leur initiative déclenche une course-poursuite à travers La Havane, où intervient notamment El Torturador, figure obscure au rôle quasi mystique.

Légende

Extrait du T.2 de Havana Split :Tropicana, porté par Brémaud au scénario et Vic Macioci au dessin.
© Dupuis, 2026

Brémaud, scénariste infatigable, nous immerge dans la Havane de 1958-59, une période charnière où l’île est en partie sous la coupe de la Cosa Nostra, des grandes compagnies américaines et de la CIA. Il s’empare de ce contexte historique pour livrer un polar enlevé, teinté d’humour. Le récit file tambour battant, porté par une succession de scènes d’action. L’histoire suit un chemin loin d’être rectiligne : certaines séquences sont rejouées sous d’autres angles, et des doubles pages de faux articles de presse viennent éclairer la narration. Ces pauses offrent un souffle au lecteur, même si elles brisent parfois un peu l’élan du récit.

Le dessin de Vic Macioci, stylisé et d’une grande maîtrise, se révèle un atout majeur. La jeune illustratrice italienne propose une mise en scène dynamique, joue des plans et construit chaque page au service de l’action. Son trait expressif s’accompagne d’un soin minutieux porté à l’architecture, aux vêtements et aux attitudes inspirées des films de l’époque. Elle reprend avec brio les codes graphiques des années 50. Une performance visuelle remarquable.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants