ZOO

Fille du destin

couverture de l'album Fille du destin

Éditeur : Le Lombard

Auteur : Auteur adapté :

Genres : Aventure

Prix : 23.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    5.0

    Dessin

    2.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics Fille du destin

1832, Valparaiso, au Chili. Eliza est abandonnée puis recueillie par les Sommers, une famille de la bonne société anglaise. A 16 ans, elle tombe éperdument amoureuse de Joaquin, un jeune homme pauvre et entreprenant qui la quitte bientôt pour tenter sa chance à San Francisco. Enceinte, Eliza embarque en secret sur un navire afin de le retrouver. En Californie, c'est le temps de la ruée vers l'or. La jeune femme va découvrir un monde sans foi ni loi, peuplé de brigands, de prostituées et de voyageurs en quête de richesse...
Eliza va tenter d'y trouver son chemin et de tracer sa route vers la liberté et l'émancipation.


La critique ZOO sur l'album Fille du destin

Une très bonne adaptation d’un roman d’Isabel Allende. Entre destin, exil et émancipation féminine, le parcours d’une jeune fille portée par une quête d’amour et de liberté.

À Valparaíso, en 1932, un bébé est abandonné par ses parents devant la demeure bourgeoise d’un frère et d’une sœur originaires d’Angleterre. La jeune femme s’attache immédiatement à la petite fille et décide de la garder, malgré l’opposition de son frère. Elle lui donne le prénom d’Eliza. L’enfant grandit dans cet environnement privilégié et reçoit une éducation à la hauteur de sa famille adoptive : lecture, géographie, musique… Toutefois, elle se montre aussi très vive et turbulente, partageant son temps entre la cuisine avec les domestiques et les jeux en plein air.

Fille du destin

Extrait de Fille du destin par Paula Lomas, inspiré par le roman d'Isabel Allende
© Le Lombard, 2026

Sa mère adoptive, qui ne s’est jamais mariée afin de préserver son indépendance, prépare pourtant Eliza au mariage tout en lui transmettant des valeurs de liberté. À l’adolescence, elle commence à lui présenter des prétendants, mais la jeune fille tombe amoureuse d’un jeune communiste révolutionnaire. Ils se voient en secret et échangent quotidiennement des lettres passionnées, leurs rencontres ayant lieu principalement la nuit. Eliza découvre qu’elle est enceinte alors que son amant part aux États-Unis pour faire fortune en cherchant de l’or. Peu après, le second frère de sa mère adoptive, capitaine de bateau, fait escale à Valparaíso. La jeune femme embarque clandestinement à son bord lorsqu’il repart vers l’Amérique du Nord, déterminée à retrouver l’homme qu’elle aime.

Extrait de Fille du destin par Paula Lomas, inspiré par le roman d'Isabel Allende

Extrait de Fille du destin par Paula Lomas, inspiré par le roman d'Isabel Allende
© Le Lombard, 2026

Paula Lomas est une jeune auteure espagnole qui, après des études de philologie anglaise, s’est tournée vers l’animation et l’illustration. Ce premier album, ambitieux, s’inspire du remarquable roman d’Isabel Allende. Elle en propose une adaptation solide, construisant un scénario efficace à partir d’une œuvre riche, mêlant histoire d’amour et contexte historique mouvementé. L’auteure parvient à en extraire l’essentiel tout en donnant du rythme à la narration, aboutissant à un album d’environ 150 pages. Le dessin, expressif et épuré, va droit à l’essentiel. S’il peut paraître parfois un peu simpliste, la force du scénario maintient l’intérêt du lecteur, rapidement happé par l’histoire.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants