ZOO

Train de nuit dans la Voie lactée

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

La critique Presse

3.5

Le 28/1/2026

Le soir de la Fête de la Voie lactée, Giovanni, moqué par ses camarades d’école, s’éloigne du groupe et trouve refuge sur une colline. Il s’y assoupit, à l’écart du monde, avant d’être réveillé par l’irruption inattendue d’un train à vapeur venu du cosmos. Sans vraiment comprendre ce qui lui arrive, il monte à bord et se retrouve entraîné dans un voyage à travers les confins de la galaxie, accompagné de son ami Campannella. Avec Train de nuit dans la Voie lactée , Adrien Demont adapte le conte de Kenji Miyazawa et en propose [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

5.0

Train de nuit dans la Voie lactée un classique de la littérature Japonaise, le jeune Giovanni a son quotidien qui se résume avec harcèlement à l'école et travaille de nuit dans une imprimerie, le soir de la Fête de la Voie lactée, Giovanni s'installe à l'écart dans la campagne pour contempler les étoiles, un étrange train passe sous ses yeux. Il s'agit du Galaxy Express. Giovani va embarquer a bord de ce dernier.

Le récit original de Kenji Miyazawa va notamment inspiré Leiji Matsumoto avec Galaxy Express 999 en lien avec le corsaire de l'espace Albator (Harlock) et la saga Galaxy Railways et la reine du fond des temps. Adrien Demont nous plonge dans un voyage onirique et spirituel à travers le cosmos avec une locomotive où Giovani sera entrainé dans un périple de toute beauté des mystères de l'univers. Une histoire qui parle aussi de deuil et de douleurs. Des graphismes simples et efficaces, une lecture douce et amer.

Le 29/01/2026 à 23h19