Pour accompagner les diverses adaptations sur lesquelles souhaitent travailler les frères Brizzi, Futuropolis crée une nouvelle collection qui leur sera désormais consacrée. Pour l’inaugurer, ils ont choisi la nouvelle Le Horla, de Guy de Maupassant…

L'adaptation de la nouvelle de Guy de Maupassant inaugure la nouvelle collection créée par Futuropolis consacrée aux frères Brizzi © Le Horla, Gaëtan Brizzi et Paul Brizzi, d'après Guy de Maupassant - Futuropolis, 2026
Un homme voit ses nuits glisser progressivement dans l’angoisse d’une ombre qui le hante. Qu’est-elle ? Pourquoi s’acharne-t-elle ainsi ? Il tente d’échapper au sommeil, de s’éloigner de chez lui de temps à autre, mais rien n’y fait. La forme revient irrémédiablement pour l’observer, se rapprochant de lui, montant sur son lit… Et plus les jours défilent, plus la folie s’installe. L’homme change, d’un caractère généreux et attentionné, il devient acariâtre, repousse ses domestiques et s’isole petit à petit.

Extrait de Le Horla, une nouvelle fantastique, superbement illustrée © Le Horla, Gaëtan Brizzi et Paul Brizzi, d'après Guy de Maupassant - Futuropolis, 2026
Le texte de Guy de Maupassant est un choix extrêmement pertinent. Non seulement il invoque tout de suite des scènes très précises à travers lesquelles s’installe une horreur insidieuse, mais le style lui-même est très imagé, avec des phrases judicieusement rythmées, évoquant l’intrusion du fantastique dans cette vie bourgeoise paisible et calme. On voit alors le héros s’interroger, acceptant d’envisager, finalement, une raison surnaturelle, bien qu’il ne la comprenne pas.

Le texte de Guy de Maupassant est un choix pertinent, judicieusement rythmé et illustré © Le Horla, Gaëtan Brizzi et Paul Brizzi, d'après Guy de Maupassant - Futuropolis, 2026
Le Horla est une nouvelle révélatrice d’un genre qui s’immisce progressivement dans la littérature de la fin du 19e siècle. Elle permet surtout à Paul et Gaëtan Brizzi de jouer avec les ombres et les lumières, avec les expressions de leur personnage, ce visage où se dessinent la douleur, la peur ou la folie. L’album s’assombrit au fur et à mesure, chaque planche est une pure réussite, le charme opère tout de suite, exaltant le texte original et l’art des deux artistes en même temps.

Le Horla est une nouvelle révélatrice d'un genre qui s'immisce progressivement dans la littérature de la fin du 19e siècle © Le Horla, Gaëtan Brizzi et Paul Brizzi, d'après Guy de Maupassant - Futuropolis, 2026
Une belle entrée en matière pour une collection pleine de promesses.
Article publié dans ZOO Le Mag N°110 Mai-Juin 2026