Et si, pour une fois, c’était une chevalière qui sauvait les princesses ? Jusqu’ici, le destin des princesses consistait à attendre qu’un prince vienne les sortir de leur donjon pour les épouser. Ça, c’était avant. Désormais, Anissa s’est donné pour mission de les délivrer et de les accueillir dans son domaine, le Clos Pépouze, où l’on pratique jardinage, bricolage et surtout... l’entraide ! Évidemment, cette idée déplaît aux chevaliers de l’Ordre qui, eux, se donnent pour mission de récupérer les princesses et de se débarrasser d’Anissa, en l’envoyant à la recherche du mystérieux trésor de Merline. Et ce trésor n’a rien d’un cadeau ! Pendant qu’Anissa affronte vaillamment sorcière, troll et enchanteresse, les princesses du Clos Pépouze doivent apprendre à vivre sans capitaine à bord... mais pas sans idées ! Idéal pour toutes celles et ceux qui aiment les héroïnes fortes et les quêtes épiques !

Pépouze

Clerpée, Claire Loup, Thomas Vieille
Éditeur : Nathan
Scénario : Claire Loup, Thomas VieilleDessin : ClerpéeAuteur : Claire LoupColoriste : Clerpée
Prix : 22.00€
- ZOO
5.0
Scénario
5.0
Dessin
5.0

- Lecteurs0 critique
Le synopsis de l'album Pépouze
La grenade
Et si la princesse en haut du donjon se libérait elle-même (ou à l’aide d’une copine) ? Les chevaliers ne voient pas cette nouvelle donne d’un très bon œil…

Anissa, chevalière intrépide, s'est donnée pour mission de libérer les princesses des 32 royaumes © 2026, Éditions Nathan, SEJER
Fini le « Un jour, mon prince viendra… » ! Oyez, oyez, princesses : c’est Anissa, chevalière intrépide, qui va débarquer pour vous sauver ! La jeune femme s’est donnée pour mission de libérer les princesses des 32 royaumes afin qu’elles n’aient pas à épouser (et servir) leur libérateur. Histoire de ne pas laisser les princesses dans le besoin, elle a même créé son propre royaume, le bien nommé Clos Pépouze.

Un lieu fortifié, en non-mixité choisie © 2026, Éditions Nathan, SEJER
Dans ce lieu fortifié en non-mixité choisie, les anciennes prisonnières profitent sereinement de la vie, pratiquent le yoga ou le jardinage. Inutile de préciser que l’ordre des chevaliers voit tout ça d’un très mauvais œil… Plus de femmes, donc plus d’épouses, donc plus de cuisinières ni de femmes de ménage gratuites à domicile !
Debout les femmes !
Bien décidés à stopper Anissa, ils envoient leur meilleur chevalier pour cette tâche. Non seulement rien ne va se passer comme prévu, mais leur plan génial a omis une donnée importante : Anissa n’est pas du tout arrêtable. Avec une joie gourmande et un humour cynique, Claire Loup inverse facétieusement les codes de genre des contes de fées classiques et nous offre un one-shot médiévalo-féministe hors du commun.

Avec une joie gourmande et un humour cynique, Claire Loup inverse les codes de genre © 2026, Éditions Nathan, SEJER
Adaptée en BD par Thomas Vieille et Clerpée, cette aventure déjantée et très drôle va à cent à l’heure et ne laisse pas le lecteur pépouze ! Une quête épique qui pique, à découvrir dès 10 ans, où femmes et hommes cherchent et trouvent leur place, au plus près de l’équité.

Une quête épique qui pique, à découvrir dès 10 ans © 2026, Éditions Nathan, SEJER
Article publié dans ZOO Le Mag N°110 Mai-Juin 2026
Haut de page