ZOO

Le Petit rien tout neuf avec un ventre jaune

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

3.5

Le 27/6/2017

Patrick, tenancier d’un magasin de farces et attrapes, cultive sa dépression avec un malin plaisir. Son frère, celui qui a « réussi », passe lui remonter le moral - un coup pour rien. Et la vie de suivre son cours. Comme à son habitude, excepté pour Ibicus qui se situe un peu à part, Rabaté place son curseur quelque part entre regard amusé et empathie à l’endroit de ses personnages et de leur environnement. Ainsi, c’est tout en finesse qu’il parvient à se faufiler entre les pièges du misérabilisme et de l’humour troupier. Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune [...]

5.0

Le 27/6/2017

Farces, cirque et mise à nu

Patrick possède un magasin de farces et attrapes nommé « Le petit rien tout neuf avec un ventre jaune ». Il y vend toutes sortes de produits destinés à faire la fête et à provoquer le rire, mais depuis le départ de sa femme, il n’a la tête ni à la rigolade, ni à la vente. Les rares personnes qui le croisent au quotidien tentent, en vain, de le faire sortir de son état dépressif, ce jusqu’au jour où il rencontre la belle et énigmatique Clarisse, l’acrobate du Cirque Nuage de passage dans sa ville. Album après album, Pascal Rabaté construit une œuvre de plus en plus cohérente [...]

4.0

Le 27/6/2017

Un commerçant dépressif qui tient un magasin de farces et attrapes, rencontre une artiste de cirque et retrouve le sourire. Une belle histoire, simple, drôle et tendre, narrée par un virtuose en la matière : Pascal Rabaté !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de GeneSbombe

4.0

C'est toujours un plaisir de rentrer dans l'univers des personnages attachants de Rabaté. Cet album y est tout à fait conforme, avec cette sensibilité particulière pour les émotions, les ambiances de vie et surtout la chaleur de ses personnages et leur "tranche de vie".

Je suis devenu fan de Rabaté depuis quelques années et j'adore.

Le 14/02/2024 à 11h27