ZOO

Caatinga

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

3.5

Le 23/1/2018

Hermann illustre magnifiquement cette histoire de Cangaceiros du Brésil au début du XXe siècle. Il s'est inspiré à la fois du film "O Cangaceiro" et des dossiers de police et/ou justice pour inventer cette histoire où la brutalité des bandits répond à celle des grands propriétaires. L'édition augmentée permet d'avoir des repères historiques sur cette période.

3.5

Le 27/6/2017

Une balle dans la tête, c’est ainsi que les puissants dictent leur loi aux plus faibles, quand ces derniers enfreignent les us et coutumes en vigueur en 1930, dans cette région inhospitalière du Nordeste brésilien : la Caatinga. Un désert où reptiles et autres oiseaux de mauvais augure sont chez eux, et où l’homme ne peut espérer plus que la survie. C’est ce que va apprendre à ses dépens le père de la famille Da Rocha dont un des enfants a volé une chèvre au colonel Aristarco y Sousa, grand propriétaire terrien voisin. Ce premier drame va en appeler d’autres. Deux des [...]

5.0

Le 23/1/2018

Dans les années 30, la révolution fait rage dans la Caatinga, au Brésil, entrainant une population innocente dans un bain de sang. Un pan d'histoire méconnu, et mis en scène d'une façon magistrale.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

5.0

Chef d'oeuvre graphique d'Hermann sorti dans la collection Signé des éditions du Lombard.

Le Nordeste brésilien, dans les années 30. Dans ce territoire de la faim, de la peur et de la sécheresse, le pouvoir se partage entre les grands propriétaires et les bandes armées. Les misérables paysans comme Diamantino Rocha n'ont d'autres choix que l'asservissement ou la fuite.
Mais le meurtre de son père va allumer en lui la flamme de la révolte et de la vengeance.

Réalisant cet album en couleurs directes, Hermann nous raconte ce morceau d'histoire brésilienne révolue avec toute la fougue et la passion qui le caractérise/ Son graphisme réaliste et élégant explose dans un flamboiement de couleurs passant de la chaleur du jour, en terre de sienne, au bleu froid de la nuit.

Le 08/12/2018 à 18h54