ZOO

Abymes - T3

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

5.0

Le 27/6/2017

Régulièrement, au cours de leurs vies, les auteurs d’Abymes découvrent la propre genèse de cette trilogie avant de l’avoir créée… Une ultime pirouette virtuose et contemporaine pour englober pleinement un sujet ambitieux !

2.0

Le 27/6/2017

Abymes 3. Troisième partie

1993. Étudiante, amatrice de bande dessinée, Valérie Mangin découvre un album ayant Balzac pour personnage central. Chose pour le moins étrange, cette BD est inconnue du libraire qui l'avait en rayon et la jeune femme est créditée comme scénariste. Cinq ans plus tard, elle boucle une thèse sur l’auteur de La comédie humaine. Quelques semaines plus tard, elle trouve un autre album à la même série que celui qui, entre temps, lui a été dérobé. Henri-Georges Clouzot en est le protagoniste et elle est, une fois encore, mentionnée comme scénariste de ce titre qui affiche [...]

4.5

Le 30/4/2018

Mangin boucle sa mise en Abymes

Une trilogie menée tambour battant. Abymes que signe au scénario Valérie Mangin revisite la vie de Balzac. L’écrivain est le héros en personne du premier tome, noir et étonnant, surprenant. Au dessin un Griffo superbe. Dans le tome deux c’est le cinéaste Henri-Georges Clouzot qui mène la danse en tournant un film consacré justement à Balzac tel que revu par Mangin. Il en mourra. Au dessin Malnati qui assure.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants