ZOO

Africa Dreams - T3 : Ce Bon Monsieur Stanley

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Ce Bon Monsieur Stanley raconte la dernière expédition privée d'exploration au coeur de ce qui deviendra le Congo belge. Cette expédition traversée de contradictions et de scandales est racontée dans un ouvrage achevé et réussi, tant dans la narration que dans le graphisme.

4.0

Le 27/6/2017

Maryse et Jean-François Charles clôture le cycle d’Africa Dreams qu’ils ont construit en s’inspirant de l’ossature narrative et symbolique d’Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad.

4.0

Le 27/6/2017

L’explorateur Stanley raconte le déroulement de l’expédition Emin Pacha. Une plongée pure et dure au cœur du colonialisme à outrance, signée par les Charles et superbement illustrée par Bihel.

3.5

Le 23/1/2018

Les Charles poursuivent leur dénonciation de la colonisation du Congo par le Roi Léopold et les exactions perpétrés pour rentabiliser cet investissement. Le dessin d’aquarelle et de lavis répond à la violence des faits et du propos par la douceur des lignes, les couleurs atténuées, même pour des paysages de forêts tropicales que l’on devine plus flamboyant et éclatants. Le dessinateur a bien compris et intégré l’univers et les codes graphiques des Charles et la rêverie qu’ils communiquent en faisant s’entrecroiser les destins qui traversent la lourde trame [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

4.5

3ème volet de la chronique consacrée à l'ex-Congo belge, et notamment à l'expédition Emin Pacha. Cette expédition n'est pas seulement restée célèbre parcequ'elle fut la dernière grande expédition privée du XIXème siècle au coeur de l'Afrique, mais aussi pour avoir été la plus meurtrière pour les populations.

Ce 3ème tome jette une fois encore une lumière crue sur l'histoire âpre et cruelle de l'ex-Congo belge, mis en coupe réglée par le roi Léopold II et son représentant en Afrique : Stanley.

Le 29/12/2013 à 00h43