ZOO

Alix Senator - T15 : Les Cercles des géants - Edition de luxe

couverture de l'album Les Cercles des géants -  Edition de luxe

Série : Alix SenatorTome : 15/15Éditeur : Casterman

Scénario : Valérie ManginDessin : Thierry DémarezAuteur : Auteur adapté : Coloriste : Jean-Jacques Chagnaud

Collection : Jacques martin

Genres : Aventure, Historique

Public : Tout public

Prix : 22.50€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Les Cercles des géants - Edition de luxe

Rome, an 9 avant J.-C. L’empereur Auguste est tout-puissant. Alix a plus de 50 ans. Il est sénateur.

Bien décidés à rejoindre la mystérieuse Atlantide dans le grand nord, Alix et les siens se rendent dans un village d’Armorique pour y faire construire un navire capable de résister aux conditions océaniques extrêmes. Mais leur venue exacerbe le conflit latent qui mine la communauté. Les tenants de la tradition religieuse qui interdit les voyages au loin veulent désormais en finir avec les partisans de l’exploration du monde… avec eux, et avec leur allié, le sénateur.


La critique ZOO sur l'album Les Cercles des géants - Edition de luxe

Alix est toujours en chemin avec ses compagnons vers l'Atlantide. L'étape dans un village divisé est un jalon dans l'arc narratif, l'occasion de montrer les talents de conciliateur du héros, mis en valeur par le beau dessin de Démarez.

Un récit à la Jacques Martin avec une part de mythe, de fantastique, un peu comme dans Le Dieu sauvage. Une tragédie, également. Après les premiers Alix centrés sur l'aventure, Martin avait imprimé une orientation vers la tragédie. Sa plus belle réussite étant Le dernier spartiate.

Dans le village le mieux à même de construire le bateau permettant à Alix et ses compagnons de gagner la mythique Atlantide dont on parle depuis plusieurs albums, sévit une discorde entre traditionalistes et modernistes. On les distingue facilement : les adeptes d'un culte religieux immuable ont les cheveux longs alors que les défenseurs du progrès ont les cheveux courts. On pense à Roméo et Juliette : il y a un couple d'amoureux issus des deux factions. La présence d'Alix et de sa troupe va exacerber les tensions au sein du village. Même si le héros tout ce petit monde.

Alix Senator T15 - Les Cercles des Géants

Alix Senator T15 - Les Cercles des Géants © Thierry Démarez et Valérie Mangin aux éditions Casterman

Un peu comme dans certains Thorgal (dont les aventures se déroulent toutefois 1000 ans plus tard), on oscille entre aventure, mythologie, fantastique. Tout est question de dosage, aux mains de la scénariste. Valérie Mangin nous propose un scénario bien construit mais qui aurait pu être plus marquant : il s'agit d'un épisode dans un cycle long, ce qui dilue un peu l'intensité. Martin était concis, permettant d'avoir une histoire complète d'Alix en un seul tome, l'occasion d'apporter davantage d'emphase dans les histoires. Mais Alix senator n’est pas la série mère. A chacune son ADN.

Thierry Démarez nous offre toujours son dessin impeccable, esthétique, d’un style différent de celui de Jacques Martin, mais totalement en phase avec son univers. Les couleurs de Jean-Jacques Chagnaud le servent à merveille.

Espérons que le tome suivant où Alix et sa troupe devraient enfin atteindre l’Atlantide conclura en beauté ce cycle. Et espérons que le tome d'après sera un one-shot ou un diptyque permettant une plus grande force dans le propos.


Les 2 actualités autour de l'album Les Cercles des géants - Edition de luxe

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants