La Pastorale du chat
Production francojaponaise, Anzu, Chat-fantôme subjugue par son alliage d’animation rotoscopée et d’aquarelles oniriques au service d’une fable spirituelle sur les liens familiaux et le deuil et...
21 août 2024
-Actualité
Série : AnzuTome : 1/1Éditeur : Kinaye
Auteur : Mai K. NguyenTraducteur : Romain Galand
Collection : Graphic Kids
Genres : Fantastique, Science-Fiction
Public : De 3 à 15 ans
Prix : 19.90€
Scénario
4.0Dessin
4.0Anzu vient d’emménager dans une nouvelle ville pendant Obon, une période lors de laquelle les familles célèbrent leurs ancêtres et chérissent leurs souvenirs. Mais, depuis la mort de son obaachan, Obon a perdu de sa magie. Elle ne se sent plus le cœur de célébrer.
Tout en évitant les festivités familiales, Anzu fait la rencontre d’un chien égaré dans la rue. En se lançant à sa poursuite, Anzu glisse et tombe en bas d’une colline où elle perd conscience. Lorsqu’elle se réveille, Anzu se trouve dans le monde souterrain shintoïste connu sous le nom de Yomi, un endroit dont elle a entendu parler dans les histoires de son obaachan. Le chien errant qui s’avère être le gardien de la porte de Yomi, l’avertit qu’elle doit rejoindre le monde des humains avant qu’il ne soit trop tard.
Face à Izanami, l’infâme reine de Yomi, et à un monde peuplé de créatures qu’elle croyait invisibles, la course contre la...
En pleine crise d’adolescence, Anzu doit gérer sa quête d’identité et survivre dans le Yomi, l’enfer japonais, où elle s’est égarée... Frissons garantis !
Souvent harcelée à cause de ses origines asiatiques, Anzu se renomme Anne, plus facile (croit-elle) à porter. Alors que toute sa famille déménage dans une autre ville pendant l’été, on pourrait croire que l’adolescente est ravie de redémarrer sur de nouvelles bases. Pourtant, elle ne peut se détacher des petites phrases assassines entendues à l’école et traîne son mal-être dans sa nouvelle chambre. Elle qui a toujours adoré les fêtes d’Obon (fête des ancêtres et des esprits japonais) de la mi-août, ne participe pas du tout aux préparatifs cette année. Depuis la mort de son obaachan, sa grand-mère dont elle était si proche, elle n’a plus le cœur à participer aux célébrations. Tandis qu’elle s’enfuit à la suite d’un malentendu avec une de ses nouvelles voisines, Anzu croise un chien errant. Ce dernier lui vole son collier, dernier souvenir de sa grand-mère…
Anzu et le royaume des Ténèbres © Kinaye
En le poursuivant, Anzu passe dans le Yomi, territoire des morts aux règles strictes, dans lequel aucun humain n’a le droit de pénétrer. Si Obaachan lui a donné les clefs de ce royaume surnaturel au fil de ses histoires, son instabilité émotionnelle la fait douter de tout : à qui peut-elle faire confiance pour sortir de cet univers terrifiant ? Une course contre la montre s’enclenche pour se sauver elle-même, mais aussi les âmes des enfants piégés par Izanami, l’impitoyable reine de la vie et de la mort. Recherche d’identité, de sa place dans le monde, perte de sens, confiance en soi et en son environnement, respect des traditions, amitié… Cette aventure à cent à l’heure nous plonge dans un mix entre les affres de l’adolescence et les légendes shintoïstes. Avec un air de famille avec le Voyage de Chihiro, ce récit frissonnant au dessin rond et moderne a plusieurs niveaux de lecture, et séduira lecteur ado comme adulte !