ZOO

Avez-vous lu les classiques de la littérature ? - T2 (Novembre 2019)

couverture de l'album

Série : Avez-vous lu les classiques de la littérature ?Tome : 2/2Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Soledad Bravi, Pascale FreyDessin : Soledad Bravi

Genres : Humour

Public : Tout public

Prix : 14.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

4.0

Dessin

4.5

Soledad Bravi et Pascale Frey reviennent nous donner un cours express de littérature avec cette seconde fournée de classiques de la littérature succinctement résumés et joliment illustrés, pour nous permettre de briller en société !

Qui n’a pas déjà feint, l’air très inspiré, d’avoir lu moult classiques, lors de discussions avec des pairs éminemment cultivés ? La vérité, c’est que certains nous sont bien vite tombés des mains et que d’autres n’ont même jamais quitté l’étagère où ils prennent toujours la poussière...

Mais il est encore temps de rattraper le retard ! La journaliste Pascale Frey et la célèbre illustratrice Soledad Bravi ont eu la riche idée d’allier leurs forces pour nous proposer une petite remise à niveau rapide et indolore. Après un premier volume paru l’année dernière, elles remettent le couvert  pour notre plus grand plaisir : Shakespeare, Racine, Stendhal, Dumas, Tolstoï ou Nabokov… Les œuvres phares de ces écrivains mondialement réputés n’auront plus aucun secret. De Charles Perrault à Truman Capote, en passant par Agatha Christie ou Daphné du Maurier, nos deux profs de français improvisées balaient des siècles de littérature et piochent allégrement à travers les genres, pour résumer en quelques cases tous ces bons gros pavés largement encensés.

La formule est simple et efficace. D’abord, quelques lignes introduisent l’œuvre, sa genèse, son accueil et son auteur ou autrice. Ensuite, une courte BD résume l’histoire, en quatre à dix pages selon sa longueur et sa complexité. Avec une légèreté de ton et un humour justement dosés pour accrocher et amuser, sans paraître complètement superficiel ou dénué de tout intérêt. Cela ne vous autorisera certes pas à pondre un commentaire composé sur les romans présentés mais permettra en tout cas de vous les remémorer.

Ou vous donnera envie, pourquoi pas, de vous y attaquer « pour de vrai » !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants