ZOO

Axolot - T3 : Axolot 03 (Novembre 2016)

La critique ZOO

Note ZOO 4.5

Scénario

5.0

Dessin

4.0

Patrick Baud, véritable encyclopédie de l’étrange à lui seul, revient une troisième fois nous régaler de ses étonnantes anecdotes. Là encore, il s’est entouré d’une flopée d’auteurs talentueux pour illustrer, chacun dans leur style, ces histoires incroyables. Le pire ? C’est que tout est vrai !

À la lecture des faits relatés ici, on se dit que vraiment, la réalité n’a rien à envier aux productions des plus fêlés des écrivains... Qui aurait pu inventer un singe à la carrière d’aiguilleur de train ? Un homme jeté en prison suite au témoignage d’un fantôme ? Une Bible écrite à quatre mains par un moine et le Diable en personne ? Quels sont ces lieux étranges où les habitants s’endorment sans raison, voient en noir et blanc ou dont la proportion de malentendants est étonnamment supérieure à la moyenne ?

Entre anecdotes extraordinaires, expériences scientifiques déroutantes, faits divers tragicomiques et légendes urbaines dérangeantes, ce nouveau volume d’Axolot se révèle tout à fait passionnant. Le propos en lui-même est déjà fascinant. Il faut reconnaître à Patrick Baud le don de dénicher des histoires dont on peine à croire de la véracité, et pourtant... Maître d’ouvrage, il se balade au fil des pages, intervenant pour apporter précisons et explications.

La multitude d’auteurs aux styles bien différents illustre avec talent ces incroyables récits, les rendant d’autant plus percutants. Qu’ils s’en tiennent aux faits purs ou qu’ils les réinterprètent plus ou moins librement, qu’ils les traitent avec humour ou mystère, chacun impose sa patte graphique et aucun ne démérite.

L’objet prend alors la forme d’un véritable cabinet de curiosités littéraire mélangeant allégrement les styles narratifs et graphiques, avec tout de même un solide fil rouge : nous étonner. Et vous l’aurez compris, la mission est largement remplie !

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants