ZOO

Belfort Et Lupin - T1 : SOS Carpe Diem

couverture de l'album SOS Carpe Diem

Série : Belfort Et LupinTome : 1/1Éditeur : Dupuis

Scénario : Teddy StehlyDessin : Lesdeuxpareilles

Genres : Aventure

Public : À partir de 9 ans

Prix : 13.50€

  • ZOO
    note Zoo3.0

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album SOS Carpe Diem

Encore une journée agitée à Versailles ! Le roi attend la visite de l'ambassadeur du chah de Perse et il a bien l'intention d'émerveiller son invité avec le spectacle des fontaines des jardins du château. Mais près des bassins, c'est la panique. Il n'y a plus d'eau ! Belfort et son compagnon Lupin sont très inquiets pour leurs amis, les carpes Antras et Diem, dont les œufs doivent bientôt éclore. Ils appellent donc Gazette, la petite souris, à la rescousse. Cette dernière va leur dévoiler les secrets de l'apprivoisement en eau à Versailles. Mais le temps presse ! L'eau continue de baisser et toute la famille de carpes est en danger ! Heureusement, Belfort et Lupin vont pouvoir compter sur tous les animaux de la ménagerie pour les aider. Un dossier pédagogique sur les fontaines du château de Versailles complète cette aventure déjantée de Belfort et Lupin. [Album labellisé château de Versailles] La série animée Belfort et Lupin est quant à...

Lire le synopsis

Versailles m'est conté

Un album familial à offrir à des enfants, avec en prime la caution culturelle du château de Versailles et de ses fontaines. L’histoire n’est pas inoubliable mais est l’occasion de se donner bonne conscience tout en faisant un cadeau sympa.

Belfort et Lupin est une bande dessinée avant tout pour les enfants, pleine de bons sentiments et avec une dose d’humour gentil. Le dessin de Lesdeuxpareilles (prénommées Julie et Lydia) est très « disneyen », souple et sympathique, servi par des couleurs directes bien choisies. Belfort est un chien « de bonne famille » qui doit tenir son rang à Versailles. Le problème est qu’il préfère crapahuter avec son pote Lupin, un loup n’ayant pas une once d’agressivité.

Belfort et Lupin Tome 1 - SOS Carpe Diem

Belfort et Lupin Tome 1 - SOS Carpe Diem © Dupuis

Disney a dans son histoire produit un grand nombre de fictions, mais aussi des programmes didactiques. C’est un mix de ces deux veines qui est exploité dans cet album, car le thème sous-jacent au récit ici conté est le fonctionnement des fontaines de Versailles. Un système très ingénieux conçu au XVIIème siècle qui intéressera les enfants comme les adultes.

Le scénariste T.J. Stehly a également ajouté quelques clins d’œil pour ces derniers (tel « Vol au-dessus d’un nid de cui-cui »). La solidarité est également abordée. Entre animaux : l’un d’entre eux leur demande qu’ils ne se comportent pas « comme des humains sans cœur, snobs et égoïstes ».


La dramaturgie repose sur le fait que les fontaines sont à sec alors que la visite du très susceptible ambassadeur de Perse est annoncée et qu’un couple de carpes doit sauver ses œufs dans un bassin où la quantité d’eau se réduit dangereusement (d’où le titre de l’album). Avouons que le suspense n’est pas insoutenable, mais l’histoire est bien menée.

En supplément, la gazette de Gazette (nom d’une souris en perruque) court sur huit pages pour revenir sur les spécificités des fontaines de Versailles. Il y a également depuis février un dessin animé sur France 4 et la plateforme Okoo.

Article publié dans le mag ZOO n°104 Mai-Juin 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants